L’adjointe au chef de la diplomatie américaine en visite Tunisie dans un contexte tendu

L’adjointe au secrétaire d’État américain, Yaël Lambert, entame une tournée maghrébine entre le Maroc et la Tunisie qui s’étend du 10 au 14 mai 2022. Elle devrait débarquer en Tunisie le 12 mai, pour repartir le 14 mai 2022. Au programme : des rencontres avec plusieurs hauts responsables des autorités tunisiennes.

L’objectif, selon les informations disponibles, est de “réitérer” l’engagement des États-Unis envers la Tunisie et la nécessité d’instaurer les réformes politiques et économiques. Pour rappel, depuis plusieurs semaines, les relations avec les États-Unis sont devenues trop tendues. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a haussé le ton lorsqu’il a été auditionné par le Congrès.

Il a indirectement menacé le président de la République, Kaïs Saïed, au sujet de ses dernières décisions unilatérales. Les États-Unis, selon son chef de la diplomatie, risquent de revoir leurs aides si la démocratie n’est pas rétablie dans notre pays. Les discussions s’annoncent très animées. Reste à savoir si la présidence de la République et les autres têtes du pouvoir vont faire preuve de transparence pour évoquer les discussions avec l’adjointe au secrétaire d’État américain, Yaël Lambert. A suivre.

Lire aussi
commentaires
Loading...