Urgent: un navire de commerce fait naufrage au large de Gabès

Photo d'illustration.

Un navire commercial battant pavillon Équato-Guinéen, avec à son bord une cargaison de 1000 tonnes de carburant vient de faire naufrage au large de Gabès. Le navire qui venait de quitter le port de Damiette en Egypte était en direction de Malte.

Selon les autorités compétentes, ce naufrage serait, principalement, causé par les mauvaises conditions météorologiques au niveau du Golfe de Gabès. Le navire était situé, au moment du naufrage, à 3,3 milles du port de Gabès et avec une profondeur de 15 mètres.

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce samedi 16 avril 2022, Hamdi Hached, Ingénieur en halieutique et environnement, inventeur et militant écologiste, a mis en garde contre une catastrophe écologique appelant, à cet effet, les autorités concernées à contacter des sociétés internationales spécialisées pour décharger la cargaison de carburant dans les plus brefs délais.

Il a souligné qu’une éventuelle fuite de carburant provoquerait une catastrophe pour la vie marine et les activités économiques au Golfe de Gabès.

 

Dans un communiqué rendu public à l’aube de ce samed, le ministère de l’Environnement, a annoncé l’activation du plan national d’intervention suite à une pollution maritime. 

Dans un premier temps, l’équipage a demandé aux autorités tunisiennes l’autorisation d’accoster à environ 7 km de la côte du Golfe de Gabès. Mais très vite, la salle des machines a été inondée par l’eau de mer à hauteur de 2 mètres, contraignant les sept marins à bord à demander leur évacuation.

Des équipes conjointes de la marine nationale, du transport et de la Douane en plus des autorités régionales de Gabès travaillent pour éviter une catastrophe écologique dans la région et limiter ses effets.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...