(Vidéo) L’administration continue de faire fuir les entrepreneurs tunisiens

Dans la grande majorité des cas, l’administration tunisienne est tristement connue pour sa tendance à faire fuir les entrepreneurs et les investisseurs. Incompréhension de certains projets innovants, lourdeur administrative, la culture de “revenez demain”… Tant d’obstacles qui se dressent devant les porteurs de projets.

Un entrepreneur tunisien en a récemment fait les frais à Médenine. Houssine Sghaier est le fondateur de Housinox, une entreprise basée en Arabie Saoudite. Elle est implantée dans d’autres pays et elle a pris part à des grands salons internationaux.

“On mène une guerre contre nous”

Dans une vidéo, il est revenu sur la mésaventure qu’il a vécue avec l’administration tunisienne. “Nous avons voulu lancer notre concept à Médenine, mais nous avons été confrontés à plusieurs obstacles. Finalement, nous sommes revenus sur notre décision. Or, c’était un investissement de 7 à 9 millions de dinars. Il pouvait atteindre les 15 millions de dinars“, a-t-il expliqué.

Il assure que toutes les procédures légales ont été respectées, mais cela n’a rien changé dans sa situation. “Nous voulions partager notre savoir-faire avec les enfants de Médenine, mais on a mené une guerre contre nous. La Douane nous a réclamé une fiche technique. Pour sa part, le ministère de l’Industrie affirme que la Douane n’a pas le droit de formuler une telle demande. Nous essayons de travailler à Médenine, mais on nous demande d’attendre l’autorisation de la Douane (entre 15 et 20 jours). Nos conteneurs sont encore bloqués..”, a-t-il encore confié.

Lire aussi
commentaires
Loading...