InstaDeep et BioNTech développement un système de détection des variants du Coronavirus

InstaDeep, société tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle et la société de biotechnologie allemande BioNTech, ont développé un système d’alerte précoce pour détecter les variants potentiels à haut risque du Coronavirus, a indiqué un communiqué conjoint publié mardi par les deux sociétés sur leurs sites Internet.

Selon le communiqué, le système d’alerte précoce repose sur une combinaison d’intelligence artificielle et de modélisation structurelle de la protéine Spike pour détecter et surveiller les variants à haut risque du virus SARS-CoV2, identifiant plus de 90 % de ces variants dans les deux mois précédant leur réception de l’Organisation mondiale de la santé.

Ce système offre une nouvelle façon de combiner les informations sur la séquence génétique du SARS-CoV-2 accessibles au public avec une surveillance efficace des variants potentiellement à haut risque, ce qui peut aider à augmenter la préparation contre les variants dangereux et inquiétantes à l’avenir.

Le co-fondateur et PDG d’InstaDeep, Karim Bakir, a déclaré, selon le communiqué : ” Ce système permet actuellement la détection de plus de 10 000 nouvelles variables chaque semaine, et les experts ne peuvent pas traiter des données complexes dans ce domaine.

” Pour la première fois, les variants à haut risque peuvent être détectés immédiatement, ce qui peut faire gagner des mois de temps précieux et nous aider à rendre nos recherches accessibles au public “.

” La notification précoce des changements potentiels à haut risque peut être un outil efficace pour alerter les chercheurs, les développeurs de vaccins, les autorités sanitaires et les décideurs politiques, ce qui laisse plus de temps pour répondre aux nouveaux changements inquiétants”, a expliqué le chef et co-fondateur de Biontech.

Lire aussi
commentaires
Loading...