Tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel appareil Airbus A320neo de Tunisair (Vidéo)

La cérémonie de réception du nouvel appareil Airbus A320neo de la compagnie aérienne nationale Tunisair s’est déroulée dans la soirée du jeudi 23 décembre 2021 à l’aérogare des pèlerins de l’aéroport international de Tunis-Carthage.

Ce nouvel appareil permettrait selon le ministre du Transport, Rabie Majidi d’économiser jusqu’à 20% de kérosène. Il s’agit également d’un appareil connu pour son faible coût d’entretien et sa capacité d’emport supérieure, ajoute la même source.

Lancé le 1er décembre 2010 par le constructeur aéronautique européen Airbus, Airbus A320neo est équipé soit de moteurs CFM LEAP-1A, soit de moteurs Pratt & Whitney PW1000G et des winglet courbées (appelées par Airbus Wingtip fence). L’A320neo est 15 à 20 % plus efficace au niveau de la consommation du carburant que la première famille d’A320, et affiche des réductions de ses émissions de CO2 du même ordre et d’environ 50 % pour celles d’oxydes d’azote.

S’exprimant aux médias en marge de la cérémonie de livraison du nouvel appareil, le PDG du transporteur national Khaled Chelly a dévoilé les grandes lignes du plan de restructuration de Tunisair qui devrait être mis en place afin de faire sortir la compagnie nationale de sa crise.
Chelly a indiqué que ce plan se base principalement sur: 
*Un programme d’assainissement financier à travers la révision à la hausse du capital de Tunisair et la réévaluation de ses biens. Certains parmi ces derniers pourraient être cédés.
*Veiller à l’amélioration de l’efficience et de la rentabilité de Tunisair en annulant les dessertes déficitaires et en se concentrant davantage sur les destinations qui réalisent des bénéfices importants. L’objectif étant de préserver la pérennité de l’entreprise.
*Œuvrer à restaurer la confiance des clients en développant les services et en renouvelant la flotte des appareils.
*Investir dans les ressources humaines à travers la formation et le renforcement des capacités et en croyant aux jeunes compétences. Il s’agit également d’alléger la masse salariale à travers la retraite anticipée et ce après concertation avec la partie sociale. L’objectif étant de permettre à la compagnie d’être plus compétitive d’autant plus qu’on s’apprête à signer “L’open Sky”.

Il convient de noter que la flotte aérienne de Tunisair sera renforcée par l’acquisition de 3 autres avions de type Airbus 320 neo. Ces derniers devraient être livrés au cours de l’année 2022.

Le processus de contractualisation sera achevé plus tard par l’acquisition d’un cinquième avion pour renforcer davantage la flotte du transporteur national.

Lire aussi: Tunisair achète quatre nouveaux avions Airbus 320 neo

Lire aussi
commentaires
Loading...