La grande actrice de cinéma Zoubeida Tharwat n’est plus

L’actrice égyptienne Zoubeida Tharwat est décédée lundi 13 décembre 2021 à l’âge de 81 ans, après un long combat contre la maladie, et une longue disparition de l’écran.
Née le 14 juin 1940, l’actrice égyptienne est de descendance adyguéenne.
C’était l’âge d’or du cinéma égyptien. Les actrices autant que les acteurs occupaient des cases et jouaient quasiment toujours les mêmes rôles. Pour les hommes, il y avait les bons, d’un côté, les escrocs, les voyous, de l’autre. Les femmes, elles, étaient soient douces et virginales comme Maryam Fakhreddine ou délurées comme Souad Hosni. Zubaida Tharwat faisait partie de la première catégorie. Elle avait plusieurs surnoms : « The Queen of Romance » (la reine de la romance), « Magic Eyes » (yeux magiques) et «The Pussycat du cinéma arabe ».
Née à Alexandrie, en Égypte, elle y a grandi pour être remarquée par la suite par les producteurs de cinéma après avoir remporté un concours de beauté. Elle fait ses débuts au grand écran dans le film Delela (1956) et joue souvent aux côtés de Abdelhalim Hafedh. Elle fera partie de plusieurs castings de films arabes avant de prendre sa retraite à la fin des années 1980.
Parmi ses films les plus célèbres, on trouve Yom min Omri, Fi Baytina Rajoulon et Hâdithat Charaf.
Mariée cinq fois, elle a eu quatre enfants de son second mariage avec le producteur syrien Sobhy Farahat.
Ses si beaux yeux se sont définitivement fermés.
Paix à son âme.
Lire aussi
commentaires
Loading...