La Tunisie a bel et bien sollicité l’aide du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) a bel et bien été sollicité par la Tunisie en vue de l’obtention d’un nouvel appui financier. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de l’institution à Tunis, Gerry Rice, ce jeudi 18 novembre 2021 lors d’une conférence de presse.

“Récemment, nous avons été sollicités par les autorités tunisiennes. Elles souhaitent obtenir un nouveau programme d’appui de la part du FMI. Nous avons toujours été le partenaire de la Tunisie et nous le resterons”, a-t-il déclaré.

Il poursuit en affirmant que les discussions entre la Tunisie et l’institution portent, actuellement, sur l’aspect technique. L’objectif est justement de lancer un nouveau programme d’appui. “Les pourparlers portent sur les priorités de la Tunisie, notamment sur le plan économique”, a encore indiqué le responsable du FMI.

Pour rappel, le Gouverneur de la BCT, Marouane Al Abassi, a récemment confirmé l’intention de la Tunisie de solliciter des emprunts étrangers, mais sans citer la source de cet argent. Il semble que nous connaissons, enfin, la provenance des futurs prêts accordés à la Tunisie. Encore faut-il que les autorités actuelles, qui baignent dans le floue, soient capables de respecter le programme de réformes économiques. Elles doivent, aussi, trouver d’autres sources de financement plus durables, en boostant, à titre d’exemple les investissements et les exportations.

Lire aussi
commentaires
Loading...