La Ligue des champions changera de nom et de formule: La Superligue africaine sur les rails

La CAF a annoncé que la reine des compétitions interclubs va changer de nom. En effet, la Ligue des champions d’Afrique sera désormais baptisée la Superligue africaine.
La Confédération africaine de football (CAF), s’est réunie en Assemblée générale extraordinaire (AGE) ce vendredi 26 novembre 2021 au Caire. L’AGE a encouragé la direction de la CAF à poursuivre la création d’une Superligue, nouvelle compétition qui réunira les meilleurs clubs africains. En effet, l’instance en charge du football africain a voté en faveur d’une Super League des clubs africains pour laquelle elle n’a donné jusqu’ici ni composition ni calendrier.
Durant cette AGE, la CAF a ainsi apporté, dans les grandes lignes, son soutien aux propositions formulées par Gianni Infantino au Maroc en janvier 2020, dont celle d’une Superligue. Les délégués ont ainsi « reconnu l’avantage potentiel d’une Superligue panafricaine et encouragé le Comité exécutif de la CAF à poursuivre son étude et ses investigations afin de finaliser son plan pour le lancement » de cette nouvelle compétition.
Le projet confié au Mauritanien Ahmed Yahya, 2ème vice-président de la CAF, a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale. Une compétition qui permettra, officiellement, de générer des fonds pour le développement du football africain. Mais aussi de retenir les meilleurs joueurs dans le continent. Un événement qui doit réunir chaque saison une vingtaine de gros clubs du continent mais dont les contours restent encore à définir. En dehors de l’instance faitière du football africain, le projet ne fait pas l’unanimité. La Super League ne regrouperait d’après Patrice Motsepe que les meilleures équipes dans un groupe fermé. Ce qui, selon ses détracteurs, va à l’encontre des valeurs du football.
(Africa Top Sports)
Lire aussi
commentaires
Loading...