Officiel: report du 18e sommet de la francophonie

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mardi 12 octobre 2021, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et président de l’Agence universitaire de la Francophonie Slim Khalbous a annoncé que le tant attendu 18e sommet mondial de la Francophonie prévu initialement à Djerba au mois de novembre prochain vient d’être reporté d’un an. Il a précisé que le sommet aura bel et bien lieu en 2022 à l’ile de Djerba en Tunisie  contrairement à ce que laissent croire certaines sources. Il s’agit essentiellement du dirigeant au sein de Qalb Tounes, Oussema Khlifi qui a assuré que l’organisation du sommet en Tunisie a été carrément annulée.
Le conseil permanent de la Francophonie, auquel j’ai eu le plaisir de participer aujourd’hui, vient de décider de laisser l’organisation du sommet mondial de la Francophonie à la Tunisie à Djerba avec un report d’un an.
Bravo à la diplomatie tunisienne pour l’excellence du travail effectué pour défendre les intérêts de notre pays. Mabrouk ! Djerba 2022” peut-on lire dans ledit post.

Lors d’un discours prononcé hier lundi 11 octobre 2021 à l’issue de la cérémonie de prestation de serment par les nouveaux membres du gouvernement, le chef de l’Etat Kais Saied a affirmé que certaines parties cherchent à perturber les préparatifs du 18 sommet de la francophonie en faisant croire aux pays membres de l’OIF que la Tunisie n’est pas prête à abriter ce sommet pour des raisons sécuritaires.

Kais Saied a dans ce contexte assuré que la Tunisie est en mesure de recevoir ce sommet tout en affirmant que la Tunisie n’acceptera jamais d’échanger sa souveraineté et son indépendance contre l’organisation dudit sommet.

Le 9 octobre courant, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, (OIF) Louise Mushikiwabo a été reçue par Saied au Palais de Carthage. Lors de cette rencontre, Saied a réitéré la disposition de la Tunisie à réunir toutes les conditions pour réussir le sommet de la francophonie.

Lire aussi
commentaires
Loading...