Le salon POLLUTEC ouvrira ses portes du 12 au 15 octobre 2021 à EUREXPO Lyon

 

Nouveau rendez-vous, conférences, rencontres business, ou encore animations étonnantes feront partie des temps forts qui rythmeront ces 4 jours très attendus.   

Du 1er au 4 décembre dernier, s’est tenu PollutecOnline, la première édition 100% digitale du salon qui avait réuni plus de 6 000 professionnels, confirmant ainsi l’engouement des acteurs de la transition écologique pour ce temps fort.

Pour l’édition 2021,Pollutec, organisé par Reed Expositions France, a prévu une édition mixte pour permettre au plus grand nombre d’y participer, convaincu de la complémentarité du format digital.Pollutec2021, l’événement international de référence des solutions pour l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires vous donnerendez-vous du 12 au 15 octobre prochain à Eurexpo Lyon.

« Le caractère hybride de cette année a pour objectif de permettre à tous nos publics nationaux et internationaux de participer, selon leur choix et dans les meilleures conditions possibles, au salon. Nous avons, par exemple, prévula possibilité de retransmettre une large sélection de conférences en web-streaming, et de renouveler notre partenariat avec les rendez-vous d’affaires Greendays conjointement organisés avec les CCI d’Auvergne Rhône Alpes qui ont connus un grand succès en 2020 avec 60 pays participants… » indique Alexis de Gérard, directeur du salon, ajoutant « de nouvelles offres phygitales sont également en préparation telles que des bornes digitales en lien à la fois avec une zone de démonstration physique et notre annuaire de solutions ! Cette période est riche en nouvelles idées et nous mettons toute notre énergie et nos compétences pour faire de cette édition une réussite pour tous !»

POLLUTEC 2021 : QUE RÉSERVE CETTE ÉDITION PHYGITALE ?

Du traitement des pollutions et des nuisances à la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, Pollutec, salon leader dans son secteur, s’est positionné au fil des années comme l’événement de référence des transitions écologiques et énergétiques.

Il valorise, à chaque édition, innovations et sujets émergents et réunit tous les acteurs français et internationaux de l’environnement dans un seul et même but : apporter des solutions aux enjeux environnementaux pour toutes les parties prenantes.

Pour son édition 2021, Pollutecaxera sa programmation autour de 5 enjeux environnementaux majeurs à savoir :la décarbonation de l’industrie, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et entreprises, la gestion des biodéchets et la lutte contre l’artificialisation des sols.

En parallèle, et fort du succès rencontré en 2018, le salon reconduira, sur son Forum économie circulaire, saprogrammation dédiée à la mise en place des principes de circularité par les villes et territoires. Il donnera aussi l’occasion de décrypter les avancées politiques tant au niveau national qu’européen et de comprendre les effets de ces changements législatifs à différentes échelles.

Autre temps fort, très attendu depuis sa création en 2016, les Pollutec Innovations Awards, feront une nouvelle fois la part belle aux innovations des entreprises éco-innovantes françaises et internationales et primeront les meilleuresd’entre elles.

Enfin, fidèle à son habitude, Pollutec accueillera cette année encore la participation de nombreux pays, pavillons et délégations internationales.La Tunisie, quant à elle, sera comme pour l’édition digitale en 2020, le pays invité d’honneurcompte tenu de l’importance de ses enjeux environnementaux en matière de gestion des ressources en eau ou encore de traitement des déchets.

ET CÔTÉ ANIMATIONS ?

Pour rythmer ses 4 journées, en plus des conférences, ateliers, rendez-vous business…Pollutec a prévu de proposerplusieurs animations étonnantes, innovantes et pédagogiquestelles que :

  • UnEscape Game nommé « Gaïatica », présent sur Pollutec et accessible en digital, qui, grâce à une simulation réaliste du dérèglement climatique basée sur une étude scientifique dont les sources ont étévalidées par le climatologue Jean Jouzel, proposera aux visiteurs de déjouer des défis et de prendre les meilleures décisions pour que le réchauffement climatique soit limité à 2°C d’ici 2100.

 

  • Un Water Hub (animation inédite sur Pollutec) qui, sous forme d’espace d’exposition, mettra en lumière les innovations sur le petit cycle de l’eau. Dans cet espace,de 215 m2 et regroupant 7 sections d’exposants et innovations, les visiteurs seront amenés à découvrir les solutions d’aujourd’hui et de demain. Ils assisteront également à de mini ateliers suivis de parcours thématiques par petits groupes de 4 à 10 personnes.

Enfin, véritables acteurs de cet espace, ils seront invités, à l’issue de pitch de 2 minutes présentant en décors réels des solutions innovantes, à choisir, élire puis comparercelles qu’ils auront jugées les plus pertinentes.

UN ÉVÉNEMENT AU CŒUR D’UN ÉVÉNEMENT

Nouveau rendez-vous incontournable de cette 29ème édition du salon, Pollutec Mer & Littoral est unsalon à part entière sur Pollutec, dédié aux innovations environnementales des activités maritimes et de gestion des littoraux. Présentant l’enjeu phare qu’est la croissance bleue, Pollutec Mer & Littoral met à l’honneur les professionnels du secteur, entreprises comme start-ups, qui apportent leur expertise et leurs solutions sur des thématiques cruciales telles que l’aménagement du littoral, la préservation des écosystèmes, la valorisation des ressources marines, la gestion des risques, pollutions et nuisances ainsi que la transition énergétique et écologique de ces activités. À l’occasion de ce lancement officiel de Pollutec Mer & Littoral, l’événement pourra compter sur le soutien d’une marraine de renom : Raphaëla Le Gouvello, véliplanchiste de haut vol,et personnalité appréciée et reconnue en France et dans le monde pour son engagement en faveur de la protection de l’océan.

Dans la continuité du thème mer et littoral, Pollutec 2021 proposera également une exposition « Océans Plastifiés ». À visée pédagogique, scientifique,avec une vision« archéologie du futur », cette exposition surprenante aura pour vocation de retracer l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présentera des solutions pour limiter cette pollution. Son objectif ? Expliquer comment, tous les jours, les déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique.

Lire aussi
commentaires
Loading...