Climat : La Tunisie compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 73%

La Tunisie a rendu publique, jeudi, sa Contribution Déterminée au niveau national (CDN), actualisée, dans laquelle le pays s’est fixé pour objectif de réduire son intensité carbone de 45%, par rapport à 2010.

Le pays qui ne contribue que de 0,007% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, est très vulnérable aux changements climatiques, a rappelé jeudi, ministre des affaires locales et de l’environnement par interim,  Kamel Doukh.

Intervenant à l’atelier national sur la mise à jour de la CDN, organisé à Gammarth, en présence de diplomates, de la représentante résidente du PNUD et d’acteurs nationaux dans le domaine du climat, le ministre a relevé que la version actualisée présentée par la Tunisie, qui rassemble 21 objectifs et priorités et 174 mesures d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique, est ” ambitieuse ” et en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

“La Tunisie va concentrer ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le secteur de l’énergie. La réduction prévue dans ce secteur est estimée à 73%, à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique des secteurs de l’industrie, du transport et du bâtiment et aussi à travers un recours intensifié aux énergies renouvelables et l’orientation vers l’industrie propre”, a déclaré le ministre.

La représentante résidente adjointe du PNUD en Tunisie, Eugena Song, a déclaré que ” le changement est déjà en cours et plusieurs projets de partenariat sont prévus entre la Tunisie et le PNUD, pour la mise en œuvre des mesures et actions définies dans le cadre de la CDN actualisée “.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...