L’UE appelle au “rétablissement de la stabilité institutionnelle dans les meilleurs délais”

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 27 juillet, le haut représentant de l’Union européenne a déclaré que “l’UE suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation en Tunisie. L’ancrage démocratique du pays, le respect de l’État de droit, de la Constitution et du cadre législatif doivent être préservés tout en restant à l’écoute des volontés et aspirations du peuple tunisien. Par conséquent, nous appelons au rétablissement de la stabilité institutionnelle dans les meilleurs délais, et en particulier à la reprise de l’activité parlementaire, au respect des droits fondamentaux et à l’abstention de toute forme de violence”.
Dans ce même communiqué, le responsable européen a fait savoir qu’ils continueront “à suivre attentivement l’évolution de la situation tout en rappelant le soutien considérable de l’Union européenne et de ses Etats membres à la Tunisie dans le contexte d’une crise pandémique et économique d’envergure. La préservation de la démocratie et stabilité du pays sont des priorités”.
Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des réactions internationales à la décision du président Kais Saied, dimanche 25 juillet, de geler les travaux du Parlement et de s’octroyer le pouvoir exécutif.
M.B.S
Lire aussi
commentaires
Loading...