Le Programme « Béder » dévoile son palmarès : Trois junior entreprises d’écoliers et de belles révélations d’entrepreneurs en herbe ! 

????????????????????????????????????

Sous la tutelle de M. Le Ministre de l’éducation, le rideau tombe sur la 1ère édition du programme «Béder» visant à initier les enfants à l’entreprenariat dans les écoles primaires et issu d’un quadruple partenariat entre le Ministère de l’éducation, Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell en Tunisie, RedStart Tunisie, l’accélérateur-incubateur des PME, et Youth Hub, une start-up spécialisée dans l’éducation à l’entrepreneuriat. Tout est bien qui finit bien, le programme Béder s’achève sur une note des plus satisfaisantes.

Dix équipes sélectionnées parmi les trente équipes participantes au programme et représentant tous les gouvernorats de la Tunisie ont pitché leurs projets devant un jury de très haut niveau,pour défendre corps et âme leurs idées de projets ettenter de remporter une place sur le podium « Béder ».

Le jury composé de Directeurs Généraux de Grands groupes, de hauts responsables au niveau d’ONG la présidente de l’ATUGE, le PDG de Wallys Car ainsi que le Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a pu apprécier les différents projets et choisir les équipes gagnantes.

Les trois premiers Prix ont été décernés comme suit :

  • Le 1er Prix a été accordé à l’école Rue de l’oasis El Bled, Gabès
  • Le 2ème Prix est revenu à l’école Al Intilaka, Borj El Amri, Manouba
  • Le 3ème Prix a été décerné à l’école Mongi Slim à Mhamdia, Ben Arous

Au-delà du fait que ces projets soient bien construits et portent des idées fort originales, toutes les équipes finalistes ont fait preuve d’originalité, d’innovation et de grande confiance en soi ; de quoi être fiers de leur avoir donné l’occasion de prendre conscience de l’importance de la prise d’initiative et de l’esprit entrepreneurial et de révéler leurs talents !

La finale s’est déroulée au club de Vivo Energy Tunisie dans une ambiance bon enfant, en présence de Mme la Directrice Générale du cycle primaire et de hauts responsables du Ministère de l’éducation et de plusieurs journalistes. Emotions, dévouement et surtout beaucoup de dépassement de soi étaient au Rendez-vous !

Fethi Sellaouti, Ministre de l’éducation, a déclaré : « Je suis très fier de ce qui a été déployé comme efforts dans le cadre du programme « Béder » qui initie les enfants à l’esprit entrepreneurial. Nous avons vu des enfants magnifiques, convaincus et convaincants, qui défendent leurs projets comme il se doit. Ils ont été très bien formés et il y a eu une très belle énergie lors de cette compétition nationale. J’aimerais remercier tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin et j’espère que ce genre d’initiatives reprendra l’année prochaine et couvrira toutes nos écoles. »

Les écoles finalistes ainsi que tous les enseignants ont eu droit à une marque de reconnaissance à la mesure de leur engagement pendant la durée du programme et ce, en dépit de tous les challenges dû à la crise sanitaire. « Enseignants, parents, enfants, directeurs d’écoles et responsables régionaux se sont tous impliqués dans une symbiose exemplaire » a déclaré un des professeurs ayant implémenté le programme dans son école. « C’est merveilleux de voir ce beau travail d’équipe couronné par autant de succès ! »

Près de 800 enfants ont été formés par les trente enseignants durant en moyenne 5 à 10 séances de 2 heures chacune. Ils ont pu stimuler leur créativité, leur inventivité et leur sens du leadership. Au terme de cette phase, 3 compétitions régionales ont été organisées sur trois secteurs : à Sfax pour les gouvernorats du sud, à Sousse pour les gouvernorats du centre et à Tunis pour les gouvernorats du nord. Dix équipes représentant dix gouvernorats sont arrivées à la compétition finale avec de très beaux projets :

  • Equipe Ben Arous: Création d’une bibliothèque qui s’autofinance. L’idée est de louer les livres à un prix symbolique à tous les élèves ce qui permettra l’achat de nouveaux livres.
  • Equipe Manouba: Lavage mobile pour voitures avec récupération des eaux usées, filtration et réutilisation.
  • Equipe Ariana: Filtration des eaux pour leur transformation en eau potable
  • Equipe Médenine: Création d’un espace de lecture mobile qui sera en premier lieu implémenté à l’école et par la suite dans la région.
  • Equipe Gabès: Création d’un système de compostage au sein de l’écoleet de vente du compost
  • Equipe Sidi Bouzid: Création d’une buvette au sein de l’école
  • Equipe Kairouan: Fabrication de « Kanouns » tunisiens
  • Equipe Kasserine: Mise en place d’un théâtre de marionnettes
  • Equipe Monastir: Création d’un moteur à énergie solaire
  • Equipe Mahdia: Création d’une voiture dont les composantes sont des pièces de récupération

Les équipesde Gabès, Borj El Amri et M’hamdia ont vu leurs rêves se réaliser en se retrouvant sur ce podium et cette victoire n’est que le début d’une belle aventure puisque Vivo Energy Tunisie a annoncé qu’elle accompagnera ces 3 équipes pour la concrétisation de leurs projets.A travers « Béder », ces élèves auront eu l’opportunité de se développer d’une part et de contribuer à l’implémentation d’un projet pour leurs écoles et les générations futures qui y étudieront. Une expérience très enrichissante avec beaucoup d’apprentissages. Cette aventure entrepreneuriale a boosté la confiance en soi chez tous les élèves participants, a facilité leur prise de parole en public et leur a donné des astuces pour la gestion et la résolution de problèmes, qui dit mieux ?

« Quelle fierté de voir l’intérêt porté par les enfants au programme Béder dans tous les gouvernorats ! » a déclaré Sonia Dammak, Directrice Communication de Vivo Energy Tunisie ayant visité bon nombre d’écoles participantes. Et d’ajouter : «les voir travailler en équipe, réfléchir solution, pitcher leurs projets en toute assurance et répondre aux question challengeantes du jury est pour nous une source d’inspiration pour aller de l’avant et travailler avec le Ministère de l’éducation sur l’opportunité d’élargir la portée du programme de manière à développer davantage les compétences des enfants et de contribuer à leur préparation à arpenter leur avenir avec des pas sûrs et une vision claire »

Commentant le programme « Béder », Mohamed Bougriba Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a déclaré fièrement : Vivo Energy Tunisie travaille sur ce programmeavec ses partenaires depuis plus de 6 mois et le résultat ne se fait pas attendre ! » Les enfants participants ont pu libérer leurs talents et vivre une transformation des plus profondes. Béder s’inscrit dans la continuité de ce que nous entreprenons avec le Ministère de l’éducation et nous sommes tellement ravis de le voir dépasser tous ses objectifs avec un impact exceptionnel sur les élèves et les enseignants. »

« Nous avons vécu des moments passionnants, émouvants et exceptionnels avec les écoliers tout au long du programme « Béder » » a déclaré Douja Gharbi, Directrice Générale de Red Start Tunisie. Nous avons beaucoup appris d’eux et ils ont aussi appris les uns des autres. Riches de cette expérience, ils seront, j’en suis convaincue, des entrepreneurs, bâtisseurs de la Tunisie de demain»

Bravo à tous ! Enseignants, parents, membres du jury et responsables au Ministère de l’éducation et surtout aux enfants qui ont fait le bonheur de tous … L’avenir vous appartient !

D’après communiqué 

Lire aussi
commentaires
Loading...