Tunisie : Le ministère de la santé rappelle les conditions d’accès au territoire

A partir de demain lundi, 3 mai 2021, tout voyageur se rendant en Tunisie, doit se conformer aux conditions fixées par la commission nationale de lutte contre le Coronavirus .

C’est ce qu’a rappelé le ministère de la Santé dans un communiqué publié ce dimanche sur sa page officielle. Ainsi, chaque voyageur arrivé en Tunisie doit se soumettre au confinement sanitaire obligatoire.

Ce confinement durera 7 jours. Le passager doit l’entamer à partir de la date de l’arrivée dans l’un des centres de confinement dédiés à cet effet et il l’effectuera à ses frais.

Le passager devra présenter à l’enregistrement à l’aéroport de départ le document de confirmation de réservation et paiement (Voucher). A défaut, il se verra refuser l’enregistrement. Le ministère a, à cet effet, publié la liste des hôtels réservés au confinement.

Les voyageurs doivent, aussi, présenter lors de l’enregistrement un certificat du test RT-PCR négatif, dont la date de résultat n’excède pas les 72 heures à l’enregistrement à l’aéroport du départ, à l’exception des enfants de moins de 12 ans. Le passager doit remettre le certificat du test négatif aux services sanitaires au point de contrôle thermique à l’arrivée aux aéroports tunisiens.

L’exemption concerne aussi les passagers qui ont achevé la vaccination contre le COVID-19 et les passagers qui ont contracté le virus Covid-19 et ont reçu une dose de vaccination, avec l’obligation de présenter un certificat délivré à cet effet par les autorités sanitaires du pays de résidence et de se conformer à l’auto-confinement dans les lieux de résidence en Tunisie. L’exemption concerne également les mineurs non-accompagnés ou les mineurs qui accompagnent les personnes vaccinées contre le COVID-19.

Ces mesures ne concernent pas aussi les passagers malades arrivant en vue de soins médicaux en Tunisie conformément aux procédures en vigueur en coordination avec les autorités compétentes, les personnes à besoins spécifiques (les personnes handicapées et les personnes âgées ‫ incapables d’accomplir leurs activités quotidiennes et de prendre soin d’elles-mêmes) ainsi que les diplomates tunisiens et étrangers et les délégations officielles venant pour des missions de travail de court séjour (moins de cinq jours).

Ces catégories subissent systématiquement un test rapide de dépistage du COVID-19 (TDR-Antigène) ‫ dès l’arrivée en Tunisie. Si le test à l’arrivée se révèle positif, les autorités dirigeront le passager vers un centre d’isolement COVID-19

Toujours selon le ministère de la Santé, les arrivants en provenance de la Libye suivront les dispositions du protocole sanitaire signé entre les deux pays.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...