Le philosophe allemand Habermas rejette le Prix Littéraire Cheikh Zayed accordé par les EAU

Le philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas a refusé dimanche 02 mai 2021 de recevoir le Prix du livre Cheikh Zayed qui lui a été attribué par les Émirats Arabes Unis (EAU). Le philosophe a expliqué sa décision par ses préoccupations concernant les droits de l’homme dans les EAU. L’intellectuel de 91 ans qui avait auparavant accepté le prix a indiqué dans un communiqué officiel repris par le média allemand Spiegel Online qu’il n’avait pas suffisamment saisi le lien très étroit entre l’institution qui décerne ces prix à Abu Dhabi et le système politique existant là-bas. 

Portant le nom de Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui avait dirigé Abu Dhabi pendant plus de 30 ans, ce prix est décerné chaque année à des particuliers et des éditeurs “dont l’écriture et la traduction en sciences humaines enrichissent objectivement la vie intellectuelle, culturelle, littéraire et sociale arabe”. Habermas a reçu la distinction de «personnalité culturelle de l’année».

Les lauréats du prix de la personnalité culturelle reçoivent non seulement une médaille, mais également un prix en espèces dépassant les 226 mille euros.

Considéré comme le philosophe allemand le plus important de la seconde moitié du XXe siècle, Habermas est associé à l’École de théorie sociale de Francfort. Une bonne partie de ses ouvrages ont été traduits en arabe.

Lire aussi
commentaires
Loading...