Blinken condamne l’interdiction d’entrée en Russie pour 8 fonctionnaires européens

Le futur secrétaire d'Etat de Joe Biden, Antony Blinken

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rejoint l’Union européenne pour condamner la décision russe d’interdire l’entrée à huit fonctionnaires de l’Union européenne, mais a souligné que les pays occidentaux veulent toujours relations plus constructives avec Moscou.

“Nous nous associons aux dirigeants de l’UE pour condamner l’interdiction d’entrée du Kremlin aux fonctionnaires de l’UE, qui reflète les efforts d’intimidation de la part de Moscou. Aux côtés de nos partenaires et alliés, nous recherchons une relation plus constructive avec la Russie, mais elle doit honorer ses engagements internationaux” a écrit Blinken sur sa page Twitter vendredi soir après que le ministère russe des Affaires étrangères a publié une liste de huit citoyens de l’UE, interdits d’entrée en Russie.

La liste comprend notamment le président du Parlement européen, David Sassoli, ainsi que la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova.

Cette mesure a été prise en réponse aux mesures restrictives imposées les 2 et 22 mars par le Conseil de l’UE à l’encontre de six citoyens russes, a indiqué le ministère.

Les chefs du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement européen ont publié une déclaration commune indiquant que le bloc se réserve le droit de répondre à la décision russe.

Lire aussi
commentaires
Loading...