Projection-débat ATUGE : Quelles solutions pour un plastique plus Ecolo ?

A l’occasion de la journée mondiale de la terre prévue le 22 avril 2021, le « Club ATUGE Durable » organise, en partenariat avec le Collectif Zéro Déchet Tunisie, une Projection-Débat 100% digitale intitulée : «Quelles solutions pour un plastique plus Ecolo ?».

L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les parties prenantes sur l’urgence d’agir en adoptant une politique éco-responsable, vis-à-vis de l’utilisation du plastique, même en l’absence d’un cadre réglementaire et institutionnel contraignant.

Le film documentaire «A Plastic Ocean» sera projeté sur le web du 19 au 22 Avril (un code d’accès est envoyé suite à l’inscription sur le lien https://bit.ly/3dbOEWv), en partenariat avec Envirofest, le festival du film environnemental de Tunisie.

Cette projection sera suivie de deux conférences virtuelles le 22 Avril auxquelles participeront d’experts internationaux en écologie, économie circulaire et développement durable

La  première, baptisée « Tunisie : Quel rôle des IAA pour un emballage plus Ecolo?», conférence portera sur la responsabilité des industriels de l’agro-alimentaire dans la réduction de l’utilisation des emballages plastiques. En effet, le plastique alimentaire représente aujourd’hui 60% de la production nationale de plastique, tout usage confondu. Comment peut-on agir à la source pour utiliser moins de plastique ou un plastique moins polluant ou carrément employer d’autres matériaux plus écologiques ?

La deuxième conférence intitulée « Monde : Quelles innovations pour un plastique plus Ecolo ? » se penchera sur la question de manière plus globale : Doit-on améliorer le recyclage ou chercher d’autres alternatives, ou les deux ? Il faut savoir que le recyclage en Tunisie est encore balbutiant. En effet, seulement 4% du plastique est recyclé, avec des pertes engendrées par la pollution plastique de l’ordre de 54 millions de dinars par an, vu qu’il n’existe aucun système de tri à la source, de collecte et de valorisation des déchets. Un pays qui malgré sa petite taille est classé 4ème sur la rive méditerranéenne en matière de consommation plastique.

Lire aussi
commentaires
Loading...
<