Mort de Michael Collins, le 3ème homme de la mission Apollo 11

Il a rejoint les étoiles. Michael Collins, le troisième homme de la mission Apollo 11, celui qui n’a pas marché sur la Lune, est décédé le 28 avril 2021 d’un cancer à l’âge de 90 ans.
C’est le troisième homme de la mission Apollo 11, celui qui n’a pas marché sur la Lune. Son rôle fût pourtant capital et a d’ailleurs largement été souligné depuis ce fameux 20 juillet 1969, lorsque Neil Armstrong posa pour la première fois le pied sur notre satellite. Le 19 juillet 2019, à la veille de la célébration de ce cinquantenaire, le Doodle de Google mettait à l’honneur Michael Collins. Ce dernier est décédé le 28 avril 2021 des suites d’un cancer.
*Michael Collins n’ira jamais sur la Lune
“On m’a toujours demandé si je n’étais pas la personne la plus seule du système solaire quand j’étais tout seul en orbite”, se souvenait en 2019 l’astronaute. “Et la réponse est non, je me sentais bien !” expliquait-il. Michael Collins est effectivement resté en orbite autour de la Lune, à bord du module de commande et de service Apollo, à quatre-vingt dix-sept kilomètres du sol pendant que Neil Amrstrong et Buzz Aldrin descendaient se poser sur la Lune dans le module lunaire. Pendant presque vingt-quatre heures, il fût réellement l’homme le plus isolé du monde, mais c’était surtout le sort de ses deux collègues qui le préoccupait. Finalement, tout s’est bien déroulé et le trio retourna sur Terre, sous les honneurs.
Quelques mois après Apollo 11, Michael Collins quitta le Corps des astronautes de la Nasa pour un poste gouvernemental. Celui qui avait gagné la Lune pour l’humanité n’y posera finalement jamais le pied. Il mettra presque cinquante ans à confesser publiquement un léger regret.
*L’aventure racontée par le 3ème homme
Le vendredi 19 juillet 2019, le moteur de recherche Google mettait à l’honneur l’astronaute à travers son Doodle du jour. Un clic sur le dessin ouvre une vidéo d’animation dans laquelle Michael Collins raconte les différentes étapes de la mission Apollo 11. Un résumé très bien fait et plaisant à regarder.
Après la mission Apollo 11, dix autres astronautes ont marché sur la Lune. Les derniers furent Eugene Cernan et Harrison Schmitt en 1972 lors d’Apollo 17. Qui seront les prochains ?
Les Etats-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, avaient décidé de retenter l’aventure et prévoient un alunissage dès 2024. Tiendront-ils ces délais ? La Lune n’a pas fini de faire parler d’elle…
(Sciences et Avenir)
Lire aussi
commentaires
Loading...