“Je suis le chef des armées !” Hichem Mechichi réagit aux propos de Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas dérogé à ses propres règles dimanche 18 avril 2021, lors de la célébration du 65ème anniversaire de l’institution sécuritaire. “Je suis le chef des forces armées et civiles !”, avait-il martelé, une énième fois, en présence de hauts cadres sécuritaires et militaires, du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, et du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Pour la première fois, ce dernier a réagi sans mâcher ses mots aux propos du Chef de l’État lorsqu’il a été interrogé par les journalistes sur la question. “Le discours [de Kaïs Saïed] est hors contexte”, a-t-il déclaré. Pour le Chef du gouvernement, il est important d’éviter les “lectures individualistes et farfelues de la Constitution”. Les interprétations de la Constitution par le président de la République, poursuit encore Hichem Mechichi, soulignent à quel point l’absence d’une Cour Constitutionnelle se fait sentir.

Dans ce même contexte, le Chef du gouvernement considère que la Tunisie vit une situation très difficile. “Les Tunisiens ont besoin de discours rassurants et fédérateurs”, a-t-il encore déclaré.

A lire aussi :
Saied: les nominations aux hauts postes militaires et diplomatiques relèvent de la compétence du chef de l’Etat

Lire aussi
commentaires
Loading...