Couvre-feu, terrasses, pass sanitaire : les annonces de Macron

Auprès de la presse quotidienne régionale, le chef de l’État français a dévoilé un calendrier de déconfinement en quatre étapes : 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin.
La réouverture du pays se fera en quatre étapes, a annoncé Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale : le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. Ces étapes pourront toutefois être retardées dans les départements où le taux d’incidence est durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants. À l’heure actuelle, huit départements sont concernés : les Bouches-du-Rhône, l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
*3 mai : les déplacements à nouveau autorisés
À partir de lundi prochain, les déplacements entre régions seront à nouveau autorisés sur l’ensemble du territoire. La règle des 10 kilomètres et des 30 kilomètres en journée ne sera donc plus d’actualité. Le couvre-feu fixé à 19 heures reste cependant en vigueur. Le 3 mai, les enseignements en présentiel vont également reprendre comme prévu dans les lycées, mais avec 50 % des effectifs. Même consigne pour les élèves de troisième et de quatrième, tandis que les classes de cinquième et de sixième retournent au collège à temps plein.
*19 mai : couvre-feu à 21 heures et réouverture des terrasses et des commerces
Pour le 19 mai, plusieurs changements ont été annoncés par le président. Le couvre-feu passera ainsi de 19 heures à 21 heures. Les restaurants et les cafés pourront également rouvrir leurs terrasses, mais les tables ne pourront accueillir que six personnes. Les commerces pourront aussi rouvrir, sous condition de protocoles sanitaires adaptés et de jauges. Les musées, les monuments, les cinémas, les théâtres et les salles avec public assis pourront également accueillir du public. Cependant, le nombre de personnes autorisé sera restreint à 800 en intérieur et 1 000 en extérieur. Il en sera de même pour les établissements sportifs en plein air. « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables », a affirmé le chef de l’État.
*9 juin : couvre-feu à 23 heures, apparition du pass sanitaire et réouverture des cafés, restaurants et salles de sport
Le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures dès le 9 juin, tandis que les cafés et les restaurants pourront à nouveau accueillir des clients en salle, toujours avec des tables de six personnes maximum. Fermées depuis l’automne, les salles de sport rouvriront également leurs portes. Le télétravail sera assoupli par la même occasion. Le pass sanitaire fera également son apparition à cette date. Il permettra de prouver que l’on est vacciné ou testé négatif, et permettra d’assister à de grands événements (jusqu’à 5 000 personnes). Ce pass « ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français », a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu’il « ne saurait être obligatoire » dans les restaurants, théâtres et cinémas. « Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser », a-t-il considéré. Les touristes étrangers pourront également revenir sur le sol français avec ce pass.
*30 juin : couvre-feu levé
Enfin, le mercredi 30 juin, le couvre-feu sera levé. Tous les déplacements seront donc autorisés. Parallèlement, le gouvernement prévoit la levée des limites de jauge dans les établissements recevant du public. Il prévoit aussi la possibilité d’accéder à « tout événement » rassemblant plus de 1 000 personnes grâce au pass sanitaire. Cependant, les discothèques resteront encore fermées. Le chef de l’État l’a répété : « Je n’ai jamais fait de pari sur la santé et la sécurité de nos concitoyens », « nous avons été éclairés par la science et nous avons fait le choix de mettre l’humain avant tout ». Car « la vie de la nation ne se réduit pas à l’évolution des courbes », a-t-il assuré.
(Le Point, avec AFP)
Lire aussi
commentaires
Loading...