Béja : Partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et le centre ELIFE pour renforcer l’employabilité des jeunes diplômés

Une convention a été signée, ce mardi 06 avril 2021 à Béja, entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le centre de technologie de Béja ELIFE. L’objectif est de renforcer l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et d’aider à leur insertion économique et sociale. Une table ronde a été aussi organisée avec la participation d’un certain nombre de parties prenantes de la Fondation, au cours de laquelle les jeunes ont présenté leurs idées de projets.

Rappelons que le secteur numérique en Tunisie est marqué par un fort potentiel de développement mais beaucoup d’entreprises sont freinées par la difficulté à recruter des techniciens supérieurs opérationnels, ce qui se traduit chaque année par plusieurs milliers d’offres d’emplois non pourvues et dans le même temps, les diplômés du supérieur peinent à trouver un emploi. Cette situation est d’autant plus grande dans les régions du Nord-Ouest où l’écosystème entrepreneurial en général et numérique en particulier, est peu développé.

C’est ainsi que le projet ELIFE, a été initié et mis en œuvre par la Fondation Tunisie pour le Développement, en partenariat avec l’université ESPRIT pour la conception pédagogique des formations et l’association TACT, afin de regrouper plusieurs entreprises leaders du numérique dans le pays pour faciliter le recrutement des jeunes diplômés du secteur, en particulier dans les gouvernorats présentant un taux de chômage élevé, en leur proposant dans ces centres ELIFE modernes et bien équipés, un parcours de formation innovant, en prise avec les besoins du secteur. Ces centres seront aussi des lieux de culture, d’échanges et d’accès aux nouvelles technologies.

Le 2ème centre des dix centres ELIFE, porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, qui a ouvert ses portes à Béja en fin d’année 2020, a été inauguré ce 27 Février 2021 par le chef du gouvernement, le ministre de l’emploi, le ministre des Technologies et de Communication, les ambassadeurs de l’Union Européenne et de France en Tunisie. L’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de Béja, du Président de la FTD, des partenaires du projet (Tunisie Telecom, Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, AFD, DUE, Expertise France, GIZ…), des prestataires (Université, Esprit) ainsi qu’une délégation de chefs d’entreprise du secteur du numérique.

Ce centre accueille 200 jeunes diplômés en situation de chômage. Il vient ainsi renforcer le dispositif de lutte contre le chômage et d’égalité des chances dans les régions défavorisées, mis en place dans le cadre du programme ELIFE. Ces jeunes seront dotés de compétences recherchées par les entreprises du secteur du numérique. Le dispositif devra accueillir à terme jusqu’à 5000 jeunes par an dans 10 centres situés dans des chefs-lieux de gouvernorats de l’intérieur.

A lire : Hichem Mechichi inaugure le 2eme centre technologique « Elife » (Vidéo)

Malek Chouchi

Lire aussi
commentaires
Loading...