Combien aurait coûté la manifestation d’Ennahdha ?

Les spécialistes des manifestations, organisateurs ou sécuritaires, comptent les participants à une manifestation par quatre (04) personnes au mètre carré, chiffre par lequel ils divisent la surface totale du lieu ou de la place où se sont rassemblés les participants soit avant le départ soit à leur arrivée. Bien sûr qu’il y a une marge d’erreur que l’on prend en considération étant donné que certains participants peuvent rejoindre la manifestation peu après son départ ou peu avant son arrivée et que d’autres la quittent.

Je n’ai pas, personnellement, pris la peine d’appliquer la règle à la manifestation organisée samedi dernier par le parti Ennahdha  puisque certains dirigeants du parti organisateur ont trouvé la solution : 100 000 (cent mille).

C’est à partir de ce chiffre que je me suis amusé à calculer le coût de la manif. Disons que 20.000 participants peuvent ne pas être concernés par le calcul qui va suivre : les hauts dirigeants, les dignitaires, les militants dévoués, les purs et durs, etc.

Comme il a été dit qu’on aurait servi 50 TND à chaque participant, la facture se monterait (50 X 80000) à 4.000.000 ( quatre millions de dinars). Ce n’est pas fameux, me disent les connaisseurs, à peine suffisent-ils aux cafés, cigarettes, cartes téléphoniques, casse-croûtes, etc.

Comme les participants étaient venus de tous les coins du pays en voiture, louage, bus et train, j’ai imaginé une moyenne de frais de transport de 50 TND par personne, ce qui fait quatre autres millions de dinars. Ajoutez ceux qui seraient venus par avion, d’on ne sait où.

Comme il y a eu un service d’ordre d’au moins 500 personnes entre barragistes, videurs et harangueurs qui auraient certainement répété dix jours durant, il n’y a aucun doute qu’ils seraient payés 500 TND par personne, ce qui monterait la note à 250.000 TND.

Comme il y a eu de la sono, de l’audiovisuel et tout ce qui a rapport avec « a great event », je vous laisse le soin de faire l’addition et le commentaire.

Lire aussi
commentaires
Loading...