400 mille réfrigérateurs énergivores bientôt remplacés par l’ANME

L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et ses partenaires programment le remplacement de 400 mille anciens réfrigérateurs énergivores, dont la durée de vie a dépassé les 10 ans, par des réfrigérateurs économes de classe 1, qui consomment 45 % d’énergie en moins, qu’un appareil de classe 3.

Les anciens réfrigérateurs seront collectés en vue d’être recyclés, en coopération avec l’Agence nationale de gestion de déchets (ANGED), et en coordination avec les industriels et les circuits de distribution. Les réfrigérateurs usagés, dont la durée de vie a dépassé les 10 ans, seront récupérés et remplacés par de nouveaux réfrigérateurs économes, moyennant des prix étudiés et des facilitations de paiement si nécessaire, a précisé l’ANME. Actuellement, une première phase pilote de ce programme est en cours d’exécution. Elle vise le remplacement de 30 mille réfrigérateurs, et ce dans le cadre d’un don accordé par la coopération italienne.

Grâce à ce programme, une subvention de 10% du coût de l’appareil, sera accordée par le Fonds de transition énergétique (FTE), ainsi que d’une autre subvention (10% du coût de l’appareil) , par la coopération italienne, toute en assurant le transport gratuit de l’appareil. La Tunisie a adhéré aux efforts internationaux pour lutter contre le changement climatique dans le cadre de ” l’Accord de Paris”, et s’est engagée de réduire l’intensité carbone de l’économie nationale de 41% d’ici 2030.

Lire aussi
commentaires
Loading...