Spectacle musical « Drouj » de Mourad Bougares

« Drouj », projet de spectacle musical de l’artiste Mourad Bougares, se jouera en première, le 21 février 2021 au conservatoire arabesque Médenine.

Le projet « Drouj » a plusieurs sources d’inspiration personnelles et objectives et s’est construit pour essayer de répondre à plusieurs questionnements, comme les impacts de la réalité sur le tempo de la pensée, de la créativité et de la production de l’artiste.  Il s’agit, également, de produire une musique qui se réinvente, originale et proche du goût mainstream émanant du système des Maqâm de musique arabe avec des mécanismes de réflexion moderne tout en évitant la complexité théorique et sans tomber dans le piège de l’élitisme.

Le fruit de ce travail étant un album musical qui se compose de huit titres, deux morceaux de musique et deux clips de deux titres de l’album.

La vision musicale utilise un ensemble de sonorités locale et internationale. En effet, la troupe musicale se compose du Luth (Aôud) comme instrument principal ainsi que plusieurs autres instruments occidentaux et du monde qui se complètent pour produire un style original et moderniste.

Quant à la prestation vocale, le projet s’est appuyé sur un ensemble de voix qui a un rôle au niveau de la construction harmonique et sur l’arrangement.

Le changement de la prestation vocale individuelle entre les voix coupe avec un des dogmes de la musique arabe qui est la célébrité de l’artiste » unique.

L’intention musicale de ce projet est une recherche de réinvention d’un point de  vue phrase musicale et arrangement au croisement avec le courant de la  renaissance qui a débuté dans le monde arabe il y a plus d’un siècle avec les  travaux de Said Darouich au début du 20e siècle jusqu’à Marcel Khalifa et les  Rahabani.

Mourad Bougares a choisi de donner le mot « Drouj » à une poésie arabe éloquente, qui représente une vision sarcastique des problématiques sociales et politiques à l’échelle du monde arabe en ouvrant le focal sur l’actuel humain.

Ce projet a regroupé un groupe de  musiciens jeunes professionnels et amateurs qui partagent la passion de la musique et la foi dans ce projet.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...