Khamenei: « Netanyahu est un clown ! »

Le leader de la Révolution islamique en Iran, sayyed Ali Khamenei, s’est dit préoccupé au sujet des négociations nucléaires en raison de «la ruse que la partie adverse suit dans sa politique».
S’adressant aux membres du Conseil des experts, l’ayatollah a qualifié «le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu de clown»  soulignant que «Washington a essayé de prendre ses distances par rapport aux allégations de ce clown lors de son discours au Congrès, mais en même temps a lancé des remarques stupides contre l’Iran en l’accusant de terrorisme».
Sayyed Khamenei a ajouté que «l’islamophobie s’est retournée contre ceux qui l’ont provoquée, ainsi elle a suscité la curiosité des gens et des jeunes dans le monde». «Il est de notre devoir de faire connaitre l’Islam juste qui soutient l’opprimé contre l’oppresseur, l’Islam rationnel qui s’oppose au superficiel et aux mythes, l’Islam initiateur qui enregistre sa présence dans tous les domaines de la vie», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le leader de la Révolution islamique a évoqué les défis rencontrés dans les relations entre l’Iran ,les Etats-Unis et certains pays européens, notamment la question du nucléaire: «Il faut chercher dans les racines des problèmes et trouver des solutions logiques pour les résoudre». Et de poursuivre: «Cependant, je m’inquiète, car l’autre partie est rusée et prête à nous poignarder dans le dos. A chaque fois qu’on s’approche de la fin des négociations, le ton de l’autre partie, notamment les Américains, change et devient plus agressif. Cela fait partie de leur technique et stratagème. La lettre des sénateurs américains témoigne de l’effondrement de l’éthique politique au sein du régime américain. Les gouvernements doivent être  attachés à leurs engagements conformément aux lois internationales, et ce avec chaque changement d’Administration,  ils sont tenus de les respecter».
L’ayatollah Khamenei  a salué «l’équipe iranienne chargée des négociations et désignée par le président de la République iranienne. Elle est composée de bonnes personnes. Elles sont dignes de confiance et engagées, et elles s’emploient à œuvrer, pour le bien du pays».
* »Ce sont les Etats-Unis qui ont créé Daech »
Il a également mis en garde contre le terrorisme d’Etat pratiqué par l’administration des États-Unis et ses alliés dans la région, car c’est elle qui a créé le groupe terroriste «Daech» et leurs semblables. «Les USA offrent toujours un soutien pour eux», accuse-t-il.
«L’administration américaine soutient publiquement l’entité sioniste, qui est le terrorisme en soi, et ce soutien est le plus odieux des soutiens au terrorisme», a conclu l’ayatollah Khamenei.
(Al Manar)
Lire aussi
commentaires
Loading...