Jendouba: Le site archéologique de Bulla Regia menacé d’affaissement

Le professeur en archéologie et directeur du site antique de Bulla Regia, le Dr Moheddine Chaouali, a déclaré que le site était menacé depuis deux ans, à cause des eaux de source souterraines.

Le chercheur a précisé au correspondant de Réalités Online dans la région, Mohamed Khazri, que le site archéologique de Bulla Regia  présente une certaine  importance  pour l’histoire de la Tunisie en général et de la région en particulier. « Ce site a vu la succession de nombreuses civilisations (Numide, Byzantine, Romaine et islamique) est menacé d’affaissement a cause de la propagation des eaux de sources situées sous les anciens édifices. Ces eaux ont déjà affecté un certain nombre de ses composants, y compris le temple, le théâtre antique, et plusieurs anciennes maisons, dont les sols et les murs sont ornés de mosaïques très rares » a-t-il indiqué.

Selon  Chaouali,  ce changement est du aux fortes pluies qui sont tombées sur la région durant cet hiver, provoquant l’élévation de la nappe phréatique, située sous le site archéologique.

« Les  sources d’eau ont émergé et menacent sérieusement les murs de soutènement et les monuments du site qui sont chargés plus de deux mille ans d’histoire et résument plusieurs civilisations successives » a déploré l’archéologue.

Dans ce contexte, le directeur du monument a ajouté qu’un appel urgent avait été lancé aux ministères de l’Agriculture et à celui de la Culture ainsi qu’à l’Institut national du patrimoine pour intervenir et sauver le site du danger qui le menace. Cette mission de sauvetage consiste, selon le spécialiste, à concentrer des canaux d’évacuation d’une manière précise et scientifique, fin de drainer le surplus d’eau.

Lire aussi
commentaires
Loading...