(Photos) Voiture électrique : un rêve transformé en réalité par Total Tunisie et MG Motors

C’est en grandes pompes que Total Tunisie a officialisé, ce vendredi 8 janvier 2021, son partenariat avec MG Motors. Un partenariat que l’on peut qualifier de « vert ». Les deux géants se sont, en effet, associés pour investir dans les énergies renouvelables et les voitures électriques.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Movenpick de Gammarth, un film sur le premier road d’une voiture électrique à travers la Tunisie a été diffusé. La voiture, bien entendu, était un modèle phare : la nouvelle MG, qui est la première voiture électrique en Tunisie.
« Nous sommes en train d’écrire l’histoire à travers le partenariat avec MG Motors », a déclaré Abdelsalam Rhnimi, directeur général de Total Tunisie, qui considère que la transition vers l’électrique ne se passe pas uniquement à l’étranger, mais aussi en Tunisie.
Total Tunisie, dans sa stratégie d’appuie à l’électrique, a installé 6 bornes de recharge qui permettent, selon le directeur général, de parcourir toute la Tunisie avec un véhicule électrique.
Le groupe Total, poursuit-il, produit actuellement 50% de pétrole, 45% de gaz et 5% d’énergie. En 2050, ce ratio devrait changer : 20% de pétrole, 40% de gaz et 40% d’énergie renouvelables. « Total a installé 10 000 bornes électriques dans le monde. L’objectif, pour 2050, est d’en installer 150 000 », a-t-il ajouté. Qu’en est-il des autres pays en matière d’électrique ? La France, selon Abdelsalam Rhnimi, compte 120 000 véhicules de ce type, en plus de 300 000 bornes. « En 2034, le parc automobile sera composé de 50% de véhicules électriques », a-t-il assuré.

La part grandissante de l’électrique dans le marché automobile

Présent, également, lors de la conférence de presse, un représentant de MG Motors est revenu sur des chiffres clés du secteur automobile. « 90 de millions de voitures ont été vendues en 2020, ce qui constitue une régression de 9% sur les trois dernières années. Sur ces 90 millions d’unités, on compte 2,2 millions de voitures électriques. Ce marché, pour sa part, enregistre une croissance positive à deux chiffres : atteignant les 30% », a-t-il expliqué.
Il existe, poursuit le responsable de MG Motors, 2,2 millions de voitures électriques en Chine. On en compte 400 000 aux États-Unis. « Il faut savoir que sans une infrastructure adéquate, il ne peut y avoir de voitures électriques. En Tunisie, 50% du prix de la voiture provient des taxes. C’est là, entre-autres, qu’il faut intervenir afin de rendre la voiture accessible aux Tunisiens, notamment celles de type électrique. Le législateur a donc un rôle important à jouer pour changer les choses. Gardons espoir », a-t-il encore déclaré.
La voiture électrique, poursuit-il; présente des avantages sur la durée. Son entretien coûte, en effet, moins cher sur la durée et c’est un avantage au niveau des coûts.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...