Passeports les plus puissants dans le monde : comment se porte le nôtre ?

Notre passeport se porte plutôt bien. En effet, le document de voyage tunisien permet de voyager, sans VISA, vers 71 destinations. Il a été classé, de ce fait, 74ème passeport le plus puissant dans le monde sur un total de 199. C’est, en tout cas, ce qui ressort du traditionnel classement de l’indice Henley Passport réalisé par Henley Partners.
Toutefois, même s’il permet de voyager vers deux nouveaux pays par rapport à 2020, le sésame tunisien a stagné par rapport à la précédente édition du classement. Dans la région Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), c’est le passeport des Émirats Arabes Unis qui atteint la pôle position (16ème mondial). En effet, les émiratis peuvent se rendre à 173 destinations sans VISA. On trouve, par la suite, Israël (23ème mondial et 161 destinations) et le Koweït (55ème mondial).
A l’échelle africaine, ce sont les Seychelles qui occupent la pôle position (28èmes sur le plan mondial avec 151 pays sans VISA). A l’échelle internationale, le passeport le plus puissant est celui du Japon. Le pays du Soleil Levant conserve ainsi sa pôle position pour la quatrième année consécutive (191 pays sans VISA).
Pour information, le classement du cabinet Henley Partners est basé sur les données de l’Autorité du Transport Aérien International (IATA) qui, pour sa part, analyse la mobilité des passeports et détermine le nombre des pays auxquels ils donnent accès sans VISA ou avec un VISA à l’arrivée.

Lire aussi
commentaires
Loading...