La précieuse contribution des TRE au PIB de la Tunisie

Photo d'illustration.

Une fois encore, la diaspora tunisienne à l’étranger a été d’un grand secours à la Tunisie. Nos compatriotes résidents à l’étranger ont transféré 5,8 milliards de dinars de devises en 2020, ce qui représente une belle hausse de 11,3% par rapport à 2019. Ainsi, ces transferts représentent 5,3% du PIB de la Tunisie. C’est ce qui ressort des données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
En euros, les revenus de la diaspora tunisienne ont atteint 1,74 milliard (2,1 milliards de dollars). En 2019, l’indicateur a affiché 1,64 milliard d’euros et 1,82 milliard de dollars. Ces chiffres expliquent, en grande partie, l’amélioration notable des réserves en devises de la Tunisie. Le mercredi 13 janvier 2021, elles ont atteint 162 jours d’importation, ce qui équivaut à 23,173 milliards de dinars.
Il s’agit, de ce fait, d’un levier notable, sachant que la Tunisie a perdu ses leviers classiques cette année : recettes touristiques, exportations des phosphates… Il est clair que les pouvoirs publics doivent accorder une plus grande attention à nos compatriotes à l’étranger, non pas parce qu’ils génèrent de la devise, mais parce qu’ils sont, avant tout, des Tunisiens.

Lire aussi
commentaires
Loading...