Investiture de Biden : voici le programme !

Cette investiture va se dérouler mercredi dans un contexte sécuritaire et sanitaire inédit. L’événement sera principalement virtuel avec plusieurs stars, mais sans Trump.
Une capitale déserte, des milliers de soldats dans les rues,… Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment et deviendront mercredi président et vice-présidente des Etats-Unis. Mais la cérémonie ne ressemblera à aucune autre. Tous les quatre ans, des centaines de milliers d’Américains se pressent sur la pelouse du National Mall, immense esplanade menant du Lincoln Monument au Capitole, pour ne pas manquer ce spectacle. Cette fois-ci, en raison de la pandémie de Covid-19, il faudra rester chez soi. Le contexte sécuritaire est lui aussi inédit après les violences au Capitole qui ont marqué les esprits.
*Triomphe du virtuel
On l’a constaté depuis maintenant près d’un an : les grands événements doivent adopter le virtuel pour se maintenir. Et ce sera une nouvelle fois le cas ici. Pour éviter une propagation du coronavirus, les Américains sont invités à rester chez eux pour suivre à distance la cérémonie. Une photo est particulièrement explicite : celle du « champ de drapeaux » sur la National Mall, à la place de la foule habituellement présente.
Joe Biden avait déjà prévu que la cérémonie serait largement virtuelle. Ne voulant prendre aucun risque en période de pandémie, il avait voulu jouer la carte de la prudence très tôt dans sa campagne, contrairement à Donald Trump qui refusait alors de porter un masque en public et qui se moquait du futur président, l’accusant de se « cacher » dans « sa cave ».
Il faudra donc s’attendre à un spectacle télévisuel. Pas de surprise sur le fond : après la prestation de serment, Joe Biden prononcera son discours d’investiture et insistera sur la nécessité de réconcilier les Américains. Dans l’après-midi, il devrait déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière d’Arlington. Il sera accompagné de trois de ses prédécesseurs et leurs épouses : George W. et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama.
*Des guest stars
Malgré le Covid-19, ce sera un véritable show. La star de la musique pop Lady Gaga chantera l’hymne national américain, sur les marches du Capitole. La vedette latino Jennifer Lopez fera aussi une « prestation musicale », selon le comité d’organisation de l’événement. Toutes les deux avaient soutenu Biden pendant sa campagne.
Le soir, l’acteur américain Tom Hanks présentera une émission spéciale, qui sera diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines. On y retrouvera d’autres invités musicaux, comme Justin Timberlake. Joe Biden et Kamala Harris s’exprimeront aussi à l’écran lors de cette émission.
*Sécurité renforcée
Comme le montrent les nombreuses images dans la presse et sur les réseaux sociaux, la capitale est barricadée depuis plusieurs jours. Il faut dire que les violences du 6 janvier contre le Capitole, par des partisans de Donald Trump, ont marqué les esprits.
Plus de 20 000 gardes nationaux, des réservistes de l’armée, patrouillent ainsi en armes pour éviter les débordements. Des grillages et des blocs de béton ont été disposés pour protéger les principaux monuments, comme la Maison-Blanche et bien sûr le Capitole, lors de cette journée historique.
*Trump absent
Il s’agira lors de cette journée de tourner la page Trump, pour le futur présent. Le milliardaire républicain est d’ailleurs le grand absent des cérémonies. Rompant avec les traditions, il ne sera plus à Washington lorsque Joe Biden prêtera serment. Il a prévu de partir tôt, mercredi.
(L’Express)
Lire aussi
commentaires
Loading...