Hichem Mechichi aux jeunes : « vous en avez assez des slogans, eh bien nous aussi ! »

Comme cela a été annoncé, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est adressé aux Tunisiens dans la soirée de ce mardi 19 janvier 2021. L’allocution a été entièrement consacrée aux derniers troubles constatés dans plusieurs régions du pays (pillage, violence…). Pour la première fois, le Chef du gouvernement s’est directement adressé aux jeunes tunisiens en employant le « vous ».
Hichem Mechichi leur a surtout promis « un cadre de dialogue » pour qu’ils puissent faire parvenir leur voix. « Je suis conscient que les gouvernements successifs ont composé de la même façon avec vous, ce qui a bloqué le dialogue avec vous et qui a empêché de vous garantir un pays où vous pouvez vous épanouir. Or, sans vous, il n’y a pas d’avenir », a-t-il déclaré.
« Le gouvernement est réaliste », a déclaré le Chef du gouvernement, qui assure que son équipe veut composer avec les jeunes. « Vous êtes force de propositions et vous comprenez bien les enjeux de notre siècle. L’État doit vous accompagner pour réaliser vos rêves. Vous êtes l’avenir de la nation. C’est à nous de vous garantir les conditions propices à la création et à l’épanouissement. Vous en avez assez des slogans, eh bien nous aussi ! », a-t-il encore dit.

La force de la loi

Revenant sur les manifestations qui ont dérapé, Hichem Mechichi a invité les jeunes à ne pas laisser ces mobilisations se transformer en actes de pillage. « Je lance un appel à tous (médias, jeunes…) à ne pas s’inscrire dans l’optique de la surenchère. Nous refusons l’anarchie et nous ferons appliquer la loi », a-t-il encore souligné.
Toujours au sujet des pillages, le Chef du gouvernement a assuré que la colère des jeunes est compréhensible, au même titre que leur ras-le-bol. Toutefois, rappelle-t-il, il existe une différence entre manifester et piller. « Ces pratiques proviennent de délinquants qui veulent instaurer l’anarchie et affaiblir nos sécuritaires », a encore déclaré Hichem Mechichi.

Lire aussi
commentaires
Loading...