Gouvernement Mechichi 2 : déjà une nomination controversée et qui prête à équivoque

A peine annoncé samedi 16 janvier 2021, le nouveau gouvernement de Hichem Mechichi fait déjà l’objet de critiques. L’organisation non gouvernementale (ONG) I Watch s’est, pour sa part, interrogée sur la désignation de Sofiene Ben Tounes, membre de Qalb Tounes, à la tête du ministère de l’Énergie et des Mines.
L’ONG considère qu’il s’agit d’une désignation douteuse, et ce pour plusieurs raisons. En effet, I Watch rappelle que Sofiene Ben Tounes est patron de l’entreprise Oscar Infrastructures Services qui emploie, aussi, Mohamed Zaanouni en tant que vice-président chargé des affaires juridiques de l’entreprise. Mohamed Zaanouni est aussi l’avocat de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes actuellement détenu pour des soupçons de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
Le nouveau ministre de l’Énergie et des Mines, poursuit I Watch, a supervisé la signature d’un accord entre Nabil Karoui et un ancien colonel du Mossad israélien. Une signature faite par la médiation d’un certain Mohamed Bouderbala. « L’enquête est toujours en cours au sujet de cette affaire », a encore écrit I Watch qui s’est interrogée sur le bienfondé de la désignation de Sofiene Ben Tounes.

A lire aussi :
Officiel: Mechichi annonce un remaniement ministériel

Lire aussi
commentaires
Loading...