France: Castex n’écarte pas l’hypothèse d’un troisième confinement

La France se trouve à la croisée des chemins. Alors que les indicateurs épidémiques se dégradent, Gabriel Attal a indiqué lundi 11 janvier 2021 qu’un reconfinement n’était pas à l’ordre du jour. « À ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu, mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention », a ainsi déclaré dans la matinée le porte-parole du gouvernement sur les ondes d’Europe 1, alors que près de 16 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dimanche, selon les derniers chiffres communiqués par Santé publique France.
Même son de cloche du côté de Matignon. Pour le Premier ministre français, qui doit s’exprimer jeudi 14 janvier 2021, le couvre-feu suffit « pour le moment ». S’exprimant en marge d’une réunion de « comité de suivi parlementaire », le locataire de Matignon n’a toutefois pas écarté l’idée de remettre les Français sous cloche : « il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours », aurait-il en effet annoncé, selon nos confrères de BFM TV.
*Un taux de positivité en hausse
15 944 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans la journée de dimanche, un chiffre toujours loin de l’objectif du gouvernement de descendre à 5 000 cas par jour. Depuis mardi, le nombre moyen de contaminations est de 18 000 par jour. Cette donnée a beaucoup varié depuis la mi-décembre, oscillant entre 3 000 et plus de 25 000. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19, poursuit son augmentation à 6,5 % contre 6,3 % samedi. Il était encore à 5,2 % il y a une semaine.
Les deux prochaines semaines s’annoncent cruciales pour ces indicateurs, selon les experts qui craignent de probables retombées des fêtes de fin d’année. À cela, s’ajoutent les inquiétudes suscitées par la détection de cas liés au variant britannique au coronavirus, réputé plus contagieux. 23 départements de l’est et du sud-est de la France sont depuis dimanche sous couvre-feu à partir de 18 heures pour tenter d’endiguer la reprise de l’épidémie sur le territoire.
(Le Point)
Lire aussi
commentaires
Loading...