Avoirs de Ben Ali : la Tunisie risque de perdre 320 MDT dans deux jours

Nous sommes, ce dimanche 17 janvier 2021, à deux jours seulement de la fin des délais concernant le gel des avoirs en Suisse de l’ancien président défunt de la République, Zine Abidine Ben Ali, et de sa famille. Au total, il y aurait actuellement quelque 320 millions de dinars à l’étranger.
C’est le chiffre qui a été avancé ce dimanche par 10 organisations et associations tunisiennes qui ont adressé une lettre ouverte au président de la République, Kaïs Saïed. Leur but est de pousser le Chef de l’État à formuler une demande relative à la prolongation des délais du gel des avoirs de l’ancien président, et ce dans le cadre de la coopération judiciaire entre la Tunisie et la Suisse.
Dans ce même contexte, les associations et organisations nationales ont dénoncé le laxisme des gouvernements successifs vis-à-vis du dossier des avoirs gelés. « L’incapacité de récupérer cet argent est une honte qui porte atteinte à la dignité des Tunisiens », lit-on dans la lettre adressée à Kaïs Saïed.
Pour rappel, parmi les organisations signataires, figurent Al Bawsala, le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES), Réseau Tunisien de la Justice Transitionnelle…

Lire aussi
commentaires
Loading...