Les propos de Mechichi mettent en péril la sécurité des migrants irréguliers selon le FTDES

Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a exprimé ce mercredi 16 décembre 2020 son étonnement face aux déclarations choquantes du chef du gouvernement Hichem Mechichi associant la migration irrégulière au terrorisme. Le FTDES a considéré que cette confusion confirme l’incompréhension, le manque d’expérience et l’absence de maîtrise de certains dossiers d’une manière portant atteinte à l’image des Tunisiennes et des Tunisiens.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le FTDES a considéré que le chef du gouvernement a porté atteinte à l’image de milliers de Tunisiennes et de Tunisiens installés de façon irrégulière en Europe ayant entamé les procédures judiciaires nécessaires pour régler leur situation. Selon le même communiqué, de telles déclarations pourraient mettre en péril l’intégrité physique des migrants irréguliers face aux agissements des activistes de l’extrême droite connus notamment pour leur hostilité envers les migrants clandestins.
Le FTDES a ajouté que certaines forces européennes cherchent à faire payer à la Tunisie la facture des attentats terroristes exécutés en Europe ayant coûté la vie à des personnes innocentes considérant que de telles déclarations traduisent la fragilité de la position du chef du gouvernement qui regrette implicitement les flux migratoires, selon ses dires.
Le même communiqué a considéré que ces déclarations sont loin d’être une simple bourde parmi tant d’autres commises par le chef du gouvernement à chaque apparition médiatique mais plutôt une réelle conviction rappelant, dans ce contexte, que Mechichi a réaffirmé la disposition de la Tunisie à procéder à l’expulsion de chaque Tunisien se trouvant dans une situation irrégulière en France.

Lire aussi: Les gaffes commises par Hichem Mechichi sur France 24

Lire aussi
commentaires
Loading...