Vaccins et médicaments : partenariat entre InstaDeep, start-up tunisienne, et BioNTech, fabricant du vaccin anti-COVID

Spécialiste de l’intelligence artificielle et fleuron tunisien dans le domaine, InstaDeep compte aller encore plus loin. La start-up tunisienne a annoncé qu’elle a tissé un partenariat avec BioNTech, laboratoire d’innovation qui a récemment conçu un vaccin contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19).
Cette collaboration, selon la start-up, consistera à utiliser sa plateforme Deepchain, ce qui devrait permettre de stimuler les découvertes médicales et la conception de protéines. C’est une collaboration à long terme qui, selon la start-up, sera basée sur l’intelligence artificielle et la technologie du Machine Learning – la capacité d’un robot d’apprendre -.
Dans cette optique, les deux géants vont créer un laboratoire commun consacré à l’innovation et à l’intelligence artificielle dans deux pays : Royaume-Uni (Londres) et l’Allemagne (Mayence).
Il s’agit, entre-autres, d’utiliser les technologies évoquées dans la conception de protéines. L’objectif est de développer une nouvelle génération de vaccins et de traitements capables de lutter contre le cancer et de prévenir les maladies infectieuses, notamment le COVID-19.

Les trois axes du partenariat InstaDeep – BioNTech

La collaboration entre BioNTech et InstaDeep sera axée sur trois volets. Il y a, tout d’abord, la conception de nouveaux médicaments et vaccins basés, notamment, sur l’ARN Messager. La DeepChain Tm d’InstaDeep permettra, à titre d’exemple, de mieux étudier la séquence de cet ARN Messager et de l’utiliser en vue d’encoder des anticorps de façn in vitro – activité expérimentale réalisée sur des micro-organismes -. On trouve, ensuite, les analyses avancées. Elles seront basées sur les données collectées auprès des patients tout en préservant leur anonymat. Ces données permettront à la technologie du Machine Learning de faire son œuvre afin d’identifier de nouvelles cibles biologiques.
Enfin, le partenariat sera axé sur l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de médicaments. Dans cette optique, BioNTech envisage de recourir à l’intelligence artificielle et au Machine Learning qui sont, rappelons-le, une spécialité d’InstaDeep. Ainsi, des robots et des automates seront déployés en vue de rendre la production de médicaments et leur approvisionnement plus efficaces.
InstaDeep, pour rappel, figure dans le top 100 des meilleures start-up dans le monde selon un classement du célèbre cabinet d’analyse CB Insights. La start-up tunisienne, en mai 2019, a réalisé une levée de fonds impressionnante d’une valeur de 7 millions de dollars auprès d’AfricInvest avec la participation du fonds de co-investissements basé à New York, Endeavor Catalyst. InstaDeep est considérée, également, parmi les meilleurs spécialistes de l’intelligence artificielle en Afrique.
Retrouvez la note de la start-up au sujet de son partenariat avec BioNTech via ce lien.

Lire aussi
commentaires
Loading...