Le ministère de la Santé rembourse (enfin) le chèque de Dr Mohamed Nouri

Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 2020, Mounir Romdhani, chef de cabinet du ministre de la Santé, a assuré que le ministère de la Santé vient d’achever toutes les procédures administratives nécessaires liées au paiement du chèque de garantie de 180 mille dinars ayant été déposé par le médecin réanimateur Mohamed Nouri auprès de l’un des fournisseurs des équipements médicaux pour pouvoir acquérir 4 respirateurs artificiels au profit de l’hôpital régional de Kébili.

Il a expliqué que le processus de paiement a pris du temps en attendant l’obtention de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Par ailleurs, Mounir Romdhani, a affirmé qu’en dépit de la noblesse du geste accompli par le médecin réanimateur, les autorités n’encouragent en aucun cas les citoyens à mettre en péril leurs propres intérêts. Il a expliqué le ministère de la Santé est parfaitement conscient de son rôle et s’est engagé à fournir les équipements nécessaires à l’ensemble des institutions hospitalières du pays et ce en dépit des difficultés financières majeures auxquelles fait face particulièrement en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle.

En ce qui concerne le manque d’effectif à l’hôpital régional de Kébili qui ne compte qu’un seul médecin réanimateur, le responsable a rappelé que le ministère continue à travailler sur tout un programme visant à renforcer les hôpitaux des régions prioritaires en médecins spécialistes. Il a expliqué que ce programme a permis de conclure des conventions entre le ministère et des médecins bénévoles en vue d’assurer la vacation et la continuité des soins dans les hôpitaux régionaux y compris celui de Kébili. 

Il convient de rappeler que Dr Mohamed Nouri, avait été contraint de vendre son terrain afin de pouvoir payer le chèque de cautionnement. Cette affaire a provoqué l’ire des habitants de Kébili qui ont appelé les autorités à intervenir en urgence en vue de sauver Mohamed Nouri qui risquait une peine de prison en cas de non-paiement de la somme requise.

En signe de reconnaissance à sa contribution dans la lutte contre la pandémie, Dr Mohamed Nouri a été décoré le 13 novembre courant par le président de la République, Kais Saied, des insignes de l’Ordre du mérite de première classe dans le secteur de la santé.

Lire aussi: Kais Saied rend hommage à Dr Mohamed Nouri

 

Lire aussi
commentaires
Loading...