La 2ème édition de la Nuit des Chercheurs en Tunisie “ Green Life Night “

Par Malek Chouchi

La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Nuit des Chercheurs a eu lieu 20 Novembre 2020 à la Cité des Sciences, en présence des ministres de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Olfa Ben Ouda, et du ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, des partenaires (Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (Anpr), Association de recherche scientifique et innovation en informatique (Arsii), Association recherche en action (React), Cité des sciences de Tunis (CST), Palais des sciences de Monastir (PSM) et Village des sciences de Tataouine (VST)), de plusieurs chercheurs, doctorants, professeurs, médias ainsi que d’autres invités.

Financé par la Commission Européenne, cette manifestation est organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’unité de gestion chargée du programme Européen « Horizon 2020 », dans le cadre du Projet H2020 « Tunisian researcher’s and citizen’s Deal ».

A cette occasion, Ben Ouda a déclaré que « le but de ce projet était de simplifier la recherche scientifique, d’identifier les domaines d’intérêt et de les valoriser pour encourager les étudiants à s’engager dans le système de recherche, soulignant que la Tunisie est le seul et unique pays africain et arabe, partenaire du projet « AGE 2020 » de l’Union européenne et ceci grâce au travail et à la diligence des équipes et des unités de recherche tunisiennes ». Elle a ajouté que « cette manifestation permet de rassembler les chercheurs et les citoyens en leurs présentant les travaux achevés de recherche ».

Pour sa part, Sellaouti a mis en lumière l’importance de la recherche scientifique sur le développement durable, d’une manière générale et sur la vie des citoyens et l’essor de l’entreprise. Il est important de rappeler que cette 2ème édition de la Nuit des Chercheurs aura lieu le 27 Novembre 2020 à la Cité des Sciences à Tunis, au Palais des Sciences de Monastir et la succursale de la Cité des Sciences à Tataouine simultanément. Après l’édition de 2018 qui avait connu un succès de taille et à laquelle 4000 candidats avaient participé pour essayer de décrocher le label du Programme, « la Nuit des chercheurs 2020 », cette nouvelle édition doit être plus influente, aussi bien auprès des chercheurs, des entreprises qu’auprès du grand public. Cette année, et en raison de la situation épidémiologique, l’événement utilisera le digital pour réussir sa mission.

Un espace d’exposition virtuelle sera mis à la disposition des éventuels participants. Afin de partager la culture scientifique, la recherche et l’innovation avec le grand public, plusieurs activités seront prévues dans le cadre de cette manifestation. Cette 2ème édition s’appuiera sur les Ntics – situation épidémiologique oblige – afin de regrouper un grand nombre de candidats autour de plusieurs « deals » incitant à l’élaboration de projets de fond scientifique ayant une finalité développementale.

La concurrence des candidats sera rude vu la pertinence des organisateurs à choisir des deals répondant aussi bien aux besoins des citoyens, des entreprises mais aussi aux enjeux environnementaux et autres socio-économiques qui s’offrent aux chercheurs scientifiques. Cinq deals seront répartis en six espaces thématiques virtuels, à savoir « Espace et Terre », « Ecologie et bien-être », « Robotique et digital », « Art et culture », ainsi qu’un pavillon conçu pour l’UE Corner et destiné aux success stories horizon 2020 Tunisie.

Un autre espace virtuel, baptisé « Covid Space », sera réservé aux actions de recherche scientifiques et d’innovation, développées suite à la pandémie du Covid-19. Chacun des deals précités sera mis en exergue dans le cadre d’un espace virtuel qui lui sera spécifique. Notons qu’une plateforme digitale est disponible pour lancer les pré-événements de Green Night, notamment « Green Night Challenges », « e-caravane », « e-Training » pour la médiation scientifique, ainsi que des tables rondes thématiques virtuelles. En outre, une application mobile gratuite « Green Night » est destinée à la promotion, à l’inscription et à l’évaluation de l’événement au profit du grand public.

Lire aussi
commentaires
Loading...