États-Unis : Trump reconnaît enfin la victoire de Joe Biden

Après un bras de fer acharné durant plusieurs semaines avec Joe Biden, nouveau président élu à la maison blanche, Donald Trump vient de concéder sa défaite. Le président américain a enfin, donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir, a indiqué l’AFP.

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, le locataire de la Maison-Blanche s’est néanmoins gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate. Il a promis sur Twitter de poursuivre un « juste combat » alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre.

Le déni jusqu’ici de Donald Trump signifiait notamment que le président élu n’avait toujours pas accès aux informations classées secret-défense sur les questions ultrasensibles concernant la sécurité des Etats-Unis, comme c’est l’usage pour chaque nouvelle nomination.

Joe Biden n’a pas non plus pu commencer à coordonner avec l’équipe Trump la gestion de la pandémie de la Covid_19 qui a fait plus de 257.000 morts aux Etats-Unis. Avec l’accord de Donald Trump, la transition va enfin pouvoir s’accélérer.

Avec AFP

Lire aussi
commentaires
Loading...