Discours de haine et racisme : Decathlon “sanctionne” une chaîne française d’informations

Juste après les tragédies de l’assassinat du professeur Samuel Paty et de l’attentat de Nice, une vague d’extrémisme, de haine et d’amalgame a déferlé en France. Certains médias français semblent ne pas avoir manqué cette occasion pour diffuser des discours jugés haineux par les Français eux-mêmes. Il faut dire que le traitement de l’information laissait, effectivement, à désirer.
C’est, visiblement, le cas de la chaîne CNews. Celle-ci a fait l’objet de plusieurs polémiques en invitant des chroniqueurs controversés, à l’instar d’Éric Zemmour. Celui-ci, sur la chaîne, avait qualifié les mineurs isolés étrangers “d’assassins”, de “violeurs” et de “voleurs”.
Face à cette polémique, Decathlon – spécialiste des articles de sport – a décidé de retirer ses publicités diffusées sur CNews. C’est ce qu’a annoncé le collectif Sleeping Giants France, actif dans la lutte contre “le financement des discours de haine”. L’enseigne, qui figure parmi les marques préférées des Français et qui est aussi présente en Tunisie, a confirmé sa décision vendredi dernier. “Nous avons retiré nos publicités de CNews en cette fin d’année”, a annoncé Declathon sur Twitter.
Il faut souligner que la décision de l’enseigne a été critiquée par des personnalités politiques en France, à l’instar de Nadine Morano, députée européenne Les Républicains, connue pour ses dérives extrémistes et racistes. “Vous n’avez pas honte Decathlon ? Entreprise partisane et sectaire, c’est ça vos valeurs ? Elles sont en contradiction avec celles du sport et les miennes. Je regarde CNews mais je quitte Decathlon  !”, a-t-elle écrit sur Twitter.

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