Crise sanitaire : joli rebond pour l’économie japonaise contrairement au reste du monde

A plusieurs reprises, le Japon a prouvé qu’il est une puissance économique capable de renaître de ses cendres, chose que l’on a vue, notamment, après la seconde guerre mondiale.
Nos amis nippons, comme le reste du monde, ont aussi été impactés par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Si les autres pays peinent à remonter la pente, le Japon a vu son PIB faire un bond de 5% au troisième trimestre de 2020, et ce comparé au second trimestre de la même année.
Ainsi, le pays vient de signer sa sortie officielle de la récession qui touche le monde entier. Le PIB japonais a augmenté de 21,4% en glissement annuel. Dans ce contexte, une hausse de 7% a été enregistrée au niveau des exportations. C’est, notamment, grâce à l’industrie automobile. La consommation des ménages s’est également améliorée : +4,7% au troisième trimestre de 2020.
A titre de rappel, la première régression de l’économie japonaise a été constatée au quatrième trimestre de 2019 : -1,8%. Au premier trimestre de 2020, le Japon a vu son économie chuter de 8,2%.

Lire aussi
commentaires
Loading...