Covid_19 : Le traitement Regeneron désormais autorisé aux Etats-Unis

Face à l’ampleur de l’épidémie de la Covid_19 aux Etats-Unis, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a accordé ce samedi en urgence, son autorisation à un cocktail d’anticorps de synthèse de la société Regeneron.

Pour info, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé du monde par le coronavirus avec 255.800 décès. La situation sanitaire est jugée hors de contrôle et le nombre de nouveaux cas quotidiens y explose (près de 164.000 pour la seule journée de samedi) pour dépasser désormais les 12 millions de malades.

Selon l’AFP, le traitement Regeneron a été largement médiatisé, pour avoir été administré à Donald Trump, qui l’avait vanté après s’être remis du Covid_19 en octobre.

En effet, il a été démontré que le traitement REGEN-COV2, une combinaison de deux anticorps fabriqués en laboratoire, réduit les hospitalisations liées à la Covid_19 ou les consultations aux urgences chez les patients présentant des maladies secondaires

Ces anticorps imitent ce que le système immunitaire fait après la contamination par le coronavirus, en allant bloquer la pointe du virus qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines et de les pénétrer.

Le traitement aux anticorps de Regeneron est le deuxième traitement aux anticorps synthétiques à recevoir une « autorisation pour une utilisation en urgence » (EUA) de la FDA. Une thérapie similaire développée par la société américaine Eli Lilly avait déjà obtenu ce statut le 9 novembre. Regeneron a reçu plus de 450 millions de dollars du gouvernement américain pour ses efforts de développement de médicaments contre la Covid_19.

Source : AFP

 

Lire aussi
commentaires
Loading...