Comment booster la marque employeur en temps de crise ?

Par Anis Gharbi,
Country Manager de Mubawab Tunisie

Le contexte business actuel lié à la propagation de la pandémie de la Covid-19 démontre que le capital humain est une priorité et l’un des leviers les plus importants en temps de crise.
Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie, essaye de répondre à des questions qui ne cessent de se poser depuis un moment : Comment rassurer les employés dans un contexte incertain et leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes ? Quelles opinions se feront-ils sur l’entreprise à la sortie de la crise ?

Booster la marque employeur dans un contexte de crise
La période actuelle que nous vivons impose de prendre les bonnes décisions au bon moment et de faire preuve d’agilité et de responsabilité, à commencer par l’application du protocole sanitaire sur les lieux de travail ou encore l’instauration du télétravail s’il le faut.
Par ailleurs, les mesures telles que l’arrêt temporaire de travail, les congés imposés, le gel des recrutements ont toutes un impact sur la marque employeur d’une entreprise, mais la manière dont ces actions sont perçues dépendra de la façon dont elles sont exécutées et communiquées. Plus que jamais, les chefs d’entreprises doivent se rappeler que leur identité et leurs promesses doivent être tenues malgré les décisions difficiles qui sont prises.

Réussir la communication autour de la marque employeur
Chaque entreprise a sa propre identité, et, pour réussir, il faut qu’elle mette en avant ses valeurs, ses réussites et sa personnalité de manière active et visible sur différents supports, que ce soit à travers son équipe dirigeante mais également l’ensemble de ses collaborateurs.
Les salariés d’une entreprise sont, en effet, ses ambassadeurs ; ce sont de véritables porte-paroles, notamment sur les réseaux sociaux. Ils sont fortement associés à l’image de leur employeur, et peuvent donc l’influencer de manière positive.
Aujourd’hui, il est important d’investir dans des réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin, à travers une stratégie éditoriale reflétant le mindset de l’entreprise ainsi que ses engagements.
Il faut savoir que la marque employeur d’une entreprise ne concerne pas que ses employés actuels et futurs. Même ses clients, ses partenaires et toutes ses parties prenantes restent à l’affût de ses actions et de sa réputation, notamment digitale.

Gestion de la relation de confiance avec les collaborateurs en période de télétravail
Avec le télétravail, l’engagement et la mobilisation deviennent des axes primordiaux de la stratégie marque des entreprises.
La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons actuellement, nous empêche d’avoir une visibilité sur le court / moyen terme, mais nous a appris à développer une qualité primordiale : l’adaptation !
Avec le télétravail, les entreprises ont été conscientes qu’il fallait accompagner leurs employés en communiquant les bonnes pratiques à adopter pour cette approche novatrice d’organisation de travail. Également, l’employeur doit fournir des conseils aidant à maintenir l’efficacité de ses employés et renforcer l’élan de confiance en interne.
Durant cette crise inédite, les employés ont plus que jamais besoin d’être encadrés et entourés pour maintenir le lien social.
Ainsi, en conclusion, durant une telle période, se soucier du bien-être des employés est aussi important que de se préoccuper du business.

Lire aussi
commentaires
Loading...