Attentat terroriste du 24 novembre 2015 de Mohamed V : pensée à nos martyrs et à nos héros

C’est un triste anniversaire que nous allons célébrer mardi 24 novembre 2020. Il y a 5 ans, dans la soirée du mardi 25 novembre 2015, un bus de la Garde Présidentielle a été pris pour cible par un terroriste kamikaze. Au total, 12 unités de la Garde Présidentielle sont tombées en martyr dans cette attaque terroriste survenue à près de 200 mètres du siège de l’ancien RCD (Rassemblement Constitutionnel Démocratique) sur l’avenue Mohamed V.
En fait, c’était une première en Tunisie : c’est la première fois que notre pays est attaqué en plein cœur de sa capitale. D’un autre côté, la Tunisie traversait une période très difficile sur le plan sécuritaire (2012 – 2016), marquée, notamment, par 3 attaques terroristes en l’espace d’une seule année : Bardo le 18 mars 2015, Sousse le 26 juin 2015 et Mohamed V le 24 novembre 2020. On se souviendra des noms de ces héros qui ont protégé notre pays au prix de ce qu’ils avaient de plus cher en eux : leur vie.
Depuis cette date, les forces armées et sécuritaires de la Tunisie ont gagné en force et en expérience, notamment depuis 2016. Dès lors, désemparés, les terroristes ont été réduits à des attaques isolées et désespérées. Nous sommes loin, aujourd’hui, des attaques organisées comme celle de Ben Guerdane du 7 mars 2016. La coopération militaire avec les alliés de la Tunisie et les performances des renseignements tunisiens y sont pour quelque chose.
Récemment, un terroriste dangereux et en cavale, en lien avec l’attentat de Mohamed V du 24 novembre 2015, a été arrêté par les sécuritaires tunisiens à Tataouine. Il est directement impliqué dans cet acte abominable.
Face au terrorisme, la Tunisie triomphera. Paix aux âmes des martyrs et hommage à nos forces armées et sécuritaires.

F. K

Lire aussi
commentaires
Loading...