ARP: Un projet de motion invitant les députés à adhérer à un comportement et un discours civilisés

La première vice-présidente de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Samira Chaouachi a présidé lundi 23 novembre une réunion des chefs des blocs parlementaires consacrée à l’examen d’un projet de motion présenté par le président du bloc Al Islah Al Watani (Réforme nationale), Hassouna Nasfi.
Lecture a été donnée du projet de motion qui vise à condamner le discours irresponsable comprenant une violence verbale ou symbolique au sein du parlement, et à appeler tous les députés à adhérer à un comportement et un discours civilisés qui reflètent le statut du député en tant qu’autorité parlant au nom du peuple.
Ce projet de motion veut poser les bases de règles éthiques qui ajoutent plus d’efficacité au travail représentatif, et limitent les manifestations de nature à altérer l’image du député et de l’ARP.
Les présents ont formulé des observations sur la forme et le contenu de cette motion, soulignant son importance pour décrisper l’atmosphère et surmonter les obstacles qui freinent le bon fonctionnement de l’institution parlementaire.
Cette réunion a enfin fixé le 26 novembre 2020 comme date limite pour la soumission des propositions écrites des blocs concernant ce projet de motion, et le 30 novembre 2020 pour préparer la version finale qui sera présentée au bureau de l’ARP afin de fixer une date pour sa présentation devant la session plénière.
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...