POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

(Vidéo) Terrorisme : voici comment s’attaquer au cœur du problème selon un expert

En matière de lutte contre le terrorisme, la Tunisie a gagné en expérience depuis 2011. Depuis 2016, les autorités sécuritaires sont entrées dans une nouvelle phase de cette lutte. Efficacité, anticipation et réactivité : tels sont les mots d’ordre, et ça paye. Toutefois, l’approche sécuritaire, à elle seule, permettra-t-elle d’éradiquer le terrorisme ?
Pas si sûr selon de nombreux experts. En fait, quand on dit terrorisme, il est difficile de ne pas aborder la dimension sociologique. Cette question a été abordée avec l’universitaire et sociologue Abdelsattar Sahbeni qui a accordé un entretien à Réalités Online.
Le terrorisme, selon l’expert, est « un fait » et non un phénomène comme on tendance à le penser. La démarche sécuritaire actuelle présente de nombreuses lacunes, d’autant plus que les médias détiennent un rôle négatif en attisant la panique et, parfois, l’hystérie. D’où la nécessité, selon Abdelsattar Sahbeni, d’adopter une approche sociologique qui permet d’étudier le caractère sociologique du terrorisme. « Il faut écouter les repentis afin de mieux comprendre la machine terroriste. Ainsi, nous pourrons la démanteler. Il faut, également, concevoir un projet de société basé sur le vivre-ensemble malgré les différences », a encore déclaré l’expert. Retrouvez l’intégralité de son interview via la vidéo ci-dessous. Retrouvez, également, l’analyse historique et sécuritaire du terrorisme en Tunisie, faite par l’historien et spécialiste des questions sécuritaires, Faysel Cherif via ce lien.

  • Réalisation et montage : Riadh Sahli
  • Travail journalistique : Fakhri Khlissa

Lire aussi
commentaires
Loading...