Pétrole : le point sur les cours

Des baisses vertigineuses ont marqué le cours du pétrole durant la crise sanitaire en avril-mai 2020. Aujourd’hui, l’or noir remonte, peu à peu, la pente mais reste en-deçà des attentes des investisseurs. Mardi 20 octobre 2020, le cours a enregistré une légère hausse après avoir enchaîné trois séances de baisse. Selon les analystes, c’est grâce au plan de relance mis au point aux États-Unis, d’autant plus que les producteurs du pétrole se sont réunis lundi 19 octobre 2020.
Dans ce contexte, le baril de Brent de la mer du Nord – pour une livraison en décembre 2020 – a vu son cours augmenter de 1,3%, atteignant les 43,16 dollars. Pour sa part, le baril américain de WTI de New York a atteint 41,46 dollars, soit une hausse de 1,5%. D’après les analystes, les mesures d’aide en faveur des ménages et des entreprises aux États-Unis, décidées dans le cadre d’un compromis entre Démocrates et Républicains, ont été bien accueillies par les marchés. Cela inclut, également, le plan de relance évoqué plus haut et dont la signature pourrait avoir lieu dans les prochaines heures.
Par ailleurs, concernant la réunion des pays producteurs du pétrole, l’OPEP et ses alliés, les décideurs ont opté pour une augmentation de la production de l’ordre de 1,9 million de barils par jour, et ce à compter de 2021. Pour l’heure, 7,7 millions de barils sont produits quotidiennement. La production quotidienne devrait atteindre les 5,8 millions de barils en 2021.

Lire aussi
commentaires
Loading...