POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Mechichi : L’Etat prendra en charge les patients du coronavirus admis dans le privé

Lors d’une interview, diffusée dimanche soir la télévision tunisienne, le président du gouvernement Hichem Mechichi a abordé  plusieurs points relatifs à la situation épidémique que traverse la Tunisie en ce moment.

Déclarant que la santé du citoyen était une priorité absolue pour le gouvernement, Mechichi a admis que le secteur de la santé s’était «désertifié»  depuis ces dernières années, à travers un manque inhérent de moyens en termes de ressources humaines. « J’ai effectué des visites au sein plusieurs réanimations d’hôpitaux et constaté que les rares cadre médicaux et paramédicaux qui continuent d’être sur le front étaient débordés et extrêmement fatigués ».

Dans ce sens, le chef du gouvernement a promis un renforcement des ressources humaines grâce à l’injection de fonds supplémentaires et au recrutement additionnel.

Revenant sur la crise des médicaments et des dettes de la pharmacie centrale vis-à-vis de ses fournisseurs (800 MDT), Mechichi a annoncé que l’Etat allait injecter 100 MDT afin de lui permettre de payer ses fournisseurs et d’assurer l’importation des médicaments vitaux.

Concernant le refus des cliniques d’accueillir  des malades contaminés par la Covid_19, Hichem Mechichi a enfin tranché, en soulignant que « l’Etat prendra en charge toute personne infectée par le coronavirus qui ne trouve pas de lit dans les hôpitaux publics et sera transférée dans une clinique privée ».

Et d’ajouter  que le gouvernement va renforcer le nombre de lits de réanimation dans les hôpitaux, en promettant de ne pas atteindre le stade de ne pas trouver de lits de réanimation pour les malades.

Le Premier ministre a également indiqué que le gouvernement avait trouvé un accord avec la plupart des cliniques privées, en précisant que celles qui refusent de coopérer, dans ces circonstances exceptionnelles,  seront recadrées de la part de l’Etat.

A lire : Pénurie des médicaments : Hichem Mechichi annonce 100 MDT au profit de la PCT

Lire aussi
commentaires
Loading...