POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Kairouan : Une pénurie d’engrais chimiques retarde la campagne céréalière

Le gouvernorat de Kairouan connaît une grave pénurie d’engrais chimiques, notamment en Ammonitrate et DAP. Une situation qui a poussé les agriculteurs de la région à dénoncer le silence du gouvernement et en qualifiant de catastrophe qui menace le secteur agricole.

Cette grave pénurie a suscité la crainte de la plupart des agriculteurs de la région, car ces matières sont  considérés comme vitales. D’ailleurs, la majorité de ces derniers hésitent  même à planter des céréales, malgré le début de la campagne agricole.

Dans une déclaration à Mosaïque Fm, Habib Ghanem, chef service de la production végétale au CRDA de Kairouan, a reconnu le manque de phosphates et de DAP en raison des grèves au sein du complexe chimique.  Il a souligné dans ce contexte, que ces produits sont essentiels dans la production de céréales et que la superficie totale des grandes plantations céréalières est estimée à environ 120 mille hectares, dont 24 mille hectares en zones irriguées. Celles-ci représentent un tiers des superficies au niveau le national.

En outre Ghanem a estimé qu’à ce jour, environ 200 tonnes de DAP et seulement 50 tonnes de phosphate ont été fournis, alors que le gouvernorat de Kairouan a un besoin d’environ 3 100 tonnes de DAP et 600 tonnes de phosphate.

Lire aussi
commentaires
Loading...