POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Covid-19: Macron annonce un couvre-feu à 21 heures en Ile-de-France et dans huit métropoles

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir, lors de son interview télévisée, un couvre-feu à 21 heures dans les zones d’alerte maximale. L’Ile-de-France et les métropoles de Lille, Lyon, Rouen mais aussi Saint-Etienne, Grenoble ou encore Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse pourraient donc être concernées.
Le gouvernement français avait laissé entendre que cette intervention du chef de l’Etat devait servir à créer un « électrochoc », alors que la situation continue de se dégrader dans le pays. Dans ce contexte, la piste d’un couvre-feu à Paris et dans d’autres métropoles où la situation épidémique est inquiétante, avait été largement évoquée depuis le début de la semaine.
*Le gouvernement divisé
Mais plusieurs éléments inquiètent le gouvernement, notamment l’aspect juridique de cette mesure qui pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel, mais aussi l’impact économique d’un couvre-feu, notamment pour les restaurants, les salles de spectacle et les cinémas.
Une autre question reste en suspens: l’heure de ce couvre-feu. Plusieurs lignes se dégagent en effet au sein du gouverment entre des partisans d’un couvre-feu à 20 heures et des défenseurs d’une limite à 22 heures. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, souhaite opter pour la première solution tandis que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lui, défend plutôt la seconde. L’exécutif a donc tranché pour un compromis, avec un couvre-feu à 21 heures.
Par ailleurs, un décret instaurant l’état d’urgence sanitaire dès vendredi minuit a été pris ce mercredi matin en conseil des ministres.
(BFMTV)
Lire aussi
commentaires
Loading...